AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme

Environnement / Les populations exhortées à l’allumage des feux précoces de végétation dans le Plateau


  13 Décembre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Porto-Novo, 13 déc. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo assisté du chef de l’inspection forestière des départements de l’Ouémé et du Plateau, le colonel Athanase Kintonou, a procédé ce samedi au lancement officiel de la campagne d’allumage des feux précoces de végétation au titre de l’année 2021-2022, pour le compte du département du Plateau, au niveau de la forêt classée d’Icfhèdè-Toffo dans la commune d’Adja-Ouèrè, en présence des élus locaux, membres de la CAD, agents des eaux, forêts et chasse.

L’institution d’une telle journée, précise l’autorité préfectorale, a pour objectifs de sensibiliser les populations sur la nécessité de procéder à temps à l’allumage des feux précoces, d’éviter la destruction du couvert forestier, de favoriser à long terme la satisfaction des besoins des populations en produits forestiers, en produits vivriers, en pâturage pour les animaux, et de promouvoir le reboisement et la conservation de la biodiversité.

A cette cérémonie, les autorités ont appelé les populations à prendre les dispositions pour pratiquer les feux précoces dans leurs champs, autour des agglomérations ainsi que les plantations et autres, dans la période recommandée dans le département du Plateau, afin d’éviter tout dégât lié aux feux destructeurs ou tardifs.

Le chef de l’inspection forestière Athanase Kintonou, a insisté à cette occasion sur l’importance et les bienfaits des feux de brousse précoces et la nécessité de la mise en pratique de ce procédé dans chacune des communes du Plateau. Aussi, a-t-il mis en garde contre la violation de ladite disposition instaurée par le ministère du cadre de vie avec l’appui technique de la direction générale des eaux, forêts et chasse. <<Chaque année, les forêts, les pâturages, les champs de cultures, les plantations et même les habitations font l’objet de ravage de feux destructeurs>>, a-t-il notifié rappelant les effets néfastes des feux, notamment ceux tardifs.

Il a fait savoir que les feux précoces sont allumés à titre préventif.

Ce procédé, souligne-t-il, permet de réduire les combustibles et atténue ainsi les risques d’incendie grave, afin de protéger les habitations, les récoltes et les plantations.

<< Les feux précoces ne sont pas violents. Ils dégradent peu la végétation et ne mettent pas le sol totalement nu>>, a-t-il ajouté.

Rappelant que le début de la saison sèche est une période appropriée à la mise en place de ces feux, l’agent des eaux et forêts a par ailleurs, indiqué qu’il est important de prendre certaines dispositions pour contenir le feu et éviter son débordement.

L’organisation des feux précoces, informe-t-il, obéit à une démarche bien déterminée et au respect strict de certaines règles. Avant tout allumage de feux précoces, prévient l’officier des eaux, forêts et chasse, il faut sensibiliser, élaborer et suivre des plans d’exécution des feux, planifier les heures de mise à feu, réaliser les entretiens, les pare-feu et les coupe-feu.

Procédant au lancement officiel de la campagne, le préfet Daniel Valère Sètonnougbo a rappelé que l’usage du feu pour maîtriser le feu depuis plusieurs années est une technique promue par l’administration forestière et soutenue par l’autorité en charge des eaux, forêts et chasse et les collectivités locales.

Cette technique, a-t-il poursuivi, est pratiquée selon les zones agro écologiques et suivant un calendrier qui tient compte des variabilités climatiques.

L’autorité préfectorale a invité à cet effet, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, planteurs, exploitants forestiers et la population à entretenir, désherber soigneusement autour de leurs champs, de leurs greniers, de leurs habitations, leurs plantations, forêts et à procéder à l’ouverture de pare-feu, de coupe-feu et à l’allumage des feux précoces.

Rappelons qu’en dehors de la période allant du 1er novembre au 31 décembre 2021 prévue pour l’allumage des feux précoces dans le département du Plateau, les incendies et les feux de brousse incontrôlés ou tardifs sont interdits, sauf sur autorisation et contrôle strict des autorités compétentes.

Dans la même catégorie