Inforpress PM considers the current state of development of the country is a reflection of the “strong options” taken INFORPRESS Cabo Verde e EUA preparam diálogo bilateral para analisar cooperação em Março Inforpress Janito Carvalho est le nouveau président de l’association des entraîneurs de football de Cabo Verde INFORPRESS Amadeu Oliveira libertado após ser “obrigado a reconhecer” tribunal que o está a julgar Inforpress Le procès de l’avocat Amadeu Oliveira a été suspendu pour reprendre jeudi INFORPRESS Instituto do Património Cultural e câmara de Santa Cruz iniciam processo de inventariação de géneros musicais GNA Tema Greenbelt under threat: Residents Petition TDC INFORPRESS UCID aconselha Estado a preocupar-se com a felicidade dos cabo-verdianos GNA Tema Residents advocate “Say No To LGBTQI” in Ghana GNA Akyem Manso Development Union donates to Manso Health Center

Environnement : Les populations invitées à valoriser et gérer rationnellement les zones humides


  2 Février      12        Environnement/Eaux/Forêts (2555), Société (29172),

   

Porto-Novo, 2 fév. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Mono, Komlan S. Zinsou, présidant mardi à Grand-Popo la célébration au plan national de la 25ème édition de la journée mondiale des zones humides, placée sous le thème « Zones humides et eau », a exhorté les populations à valoriser et gérer aux mieux les zones humides, dans un esprit de responsabilité collective.
La célébration de la journée mondiale des zones humides (JMZH) a pour objectif principal de sensibiliser la population à l’interdépendance entre l’eau et les zones humides, a affirmé le directeur général de l’Agence béninoise pour l’environnement (ABE), François Corneille Kédowidé. A l’en croire, les zones humides, regorgées d’eau temporairement ou en permanence, jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau puisque, rappelle-t-il, « ces zones stockent de l’eau en période d’inondation et la restituent en période de sécheresse ». Le thème de la 25ème édition de la JMZH, précise-t-il, vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante et assurer aussi le bien- être de l’humanité .
L’édition 2021 de la JMZH qui se trouve être le cinquantenaire de la convention ‘’Ramsar’’ sur les zones humides dont le Bénin est membre et partie contractante, souligne le préfet Komlan S. Zinsou, « s’inscrit dans la décennie d’actions de l’eau potable qui a été proclamée par les Nations -Unies en 2018 afin d’atteindre le sixième objectif des objectifs du développement durable ». L’ambition du 6ème objectif des ODD, rappelle-t-il, « est de garantir un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, d’améliorer la qualité de l’eau et réduire les pollutions, d’assurer une utilisation efficiente des différents usages de l’eau et de préserver les écosystèmes aquatiques ».
Pour marquer la célébration de la 25ème édition de la JMZH, l’ABE, dans sa mission de protection des ressources naturelles, a mis en terre dix mille (10 000) plans de palétuviers sur le site de Ramsar à Ayiguinnou dans l’arrondissement d’Agoué.

Dans la même catégorie