MAP Tournoi UFOA/A U20 féminin: Le Sénégal sacré champion après sa victoire (3-0) contre la Sierra Leone MAP Afrique du Sud : Le Ministère public dénonce les retards « déraisonnables » dans le procès de Zuma MAP Afrique du Sud : Augmentation « préoccupante » des attaques contre les convoyeurs de fonds (ministre) MAP La Zambie réitère son « soutien indéfectible » à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative marocaine d’autonomie comme « seule solution crédible et réaliste » à la question du Sahara AIP Un manuel de procédures d’intervention d’urgence de santé publique remis aux centres d’opérations de santé AIP Une visite de travail du PASS pour évaluer les besoins des centres de santé dans le district autonome des montagnes AIP La première présidente élue de la SIMGEF entend bâtir une société savante forte pour la qualité du système de santé AIP L’ivoirienne Mariame Diaby appelle les Etats membres de la CEEAC à soutenir l’entrepreneuriat féminin MAP Nigeria: Le nouveau président promet d’unir et sécuriser le pays MAP La Zambie salue « les efforts constants » déployés par le Maroc sous la conduite de SM le Roi en faveur du développement de l’Afrique

Equateur : l’UCOFEM sensibilise les femmes vendeuses de la ville de Mbandaka sur les maladies des mains sales


  5 Avril      49        Développement humain (274),

 

Mbandaka, 05 avril 2021(ACP). L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM)/ Equateur, avec l’appui de l’Inter News, a organisée une journée de sensibilisation sur les maladies de mains sales à l’intention des femmes vendeuses de différents marchés de la ville de Mbandaka, a appris l’ACP lundi, de la coordonnatrice provinciale de cette structure à l’Equateur, Mme Gisèle Wengela.

Cette dernière, s’est dite très satisfaite de la présence des femmes vendeuses venues de différents marchés de la ville à ces assise, avant de remercier le chef de bureau de l’Inter News/ Mbandaka, M. Jérémie Suku pour son soutien à l’ucofem. L’orateur du jour, le docteur Maurice Mboyo Imana, a indiqué que la fièvre typhoïde est classée parmi les maladies des mains sales et il y a en a d’autres, notamment le choléra, amibiose, diarrhée rouge, ascaris, ankilosome, Ebola, Covid-19, etc.

Il a par ailleurs défini la fièvre typhoïde comme une maladie qui se transmet d’interhumaine, c’est donc la source principale du mode de contamination direct, avant d’expliquer aux femmes vendeuses que la fièvre typhoïde a deux modes de contamination à savoir : le mode direct et indirect.

Il a en outre, rappelé que l’hygiène publique est individuel déficiente, les immondices est considéré comme les facteurs qui favorisent la fièvre typhoïde, ne pas se laver les mains avant le repas ou avoir les installations hygiéniques trop sales et exposer les aliments à la porte des mouches peuvent aussi amènent la fièvre typhoïde.

Le Dr Maurice a enfin appelé aux femmes vendeuses de revendiquer leurs droits et devoirs aux autorités de la province dans leurs différentes marchés pour bien assainir leur environnement afin de protéger leurs enfants, a-t-il conclu.

Plusieurs recommandations ont été faites aux autorités provinciales et à l’ucofem, notamment que la mairie puisse assaini les différents marchés de Mbandaka, la sensibilisation des chefs des quartiers par les bourgmestres pour les travaux manuels dans chaque parcelle, que l’ucofem puisse descendre à travers les différents marchés de la ville de Mbandaka pour la sensibilisation des masses et aussi de multiplier les émissions sur les maladies des mains sales à travers les différentes radios de la ville. 

Dans la même catégorie