AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs AGP Boké/Présidentielle: L’Union pour le Développement de Kakandé dit ‘’Oui’’ au Chef de l’Etat. AGP Matam/Présidentielle: Réunion du Comité Inter-Parti pour la distribution des cartes d’électeurs. AGP ootball/Binationaux : La FIFA permet à certains joueurs de jouer pour leurs pays d’origine.

ESAG-NDE OUVRE UNE FORMATION EN EXPERTISE COMPTABLE


  25 Août      23        Société (22829),

   

Lomé, 25 août (ATOP) – L’Ecole supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’Eglise (ESAG-NDE) a annoncé, le lundi 24 août à Lomé, l’ouverture d’une formation en expertise comptable pour la nouvelle rentrée académique 2020-2021, lors d’une conférence de presse axée sur le thème, « L’importance et atouts de la formation à l’expertise comptable et financière dans l’espace UEMOA ».
La conférence a été animée par le président de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA) du Togo, Djidotor Yawa en présence de la directrice générale de l’ESAG-NDE, Sœur Dr Louise de Jésus Assivon, du coordonnateur pédagogique, Dr Amoussou-Guénou Assiba Francis et du directeur académique, modérateur de la rencontre, Pr Agbobli Edo Kodjo Maurille.
L’ESAG-NDE créée par la congrégation des sœurs de notre dame de l’Eglise, forte de son histoire, de son expérience et de sa recherche de l’excellence, se voit homologuée à dispenser la formation en expertise comptable et financière de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’Union, dans sa politique d’accélérer le développement des pays de la sous-région et d’harmoniser les pratiques en matière de finance et de comptabilité, a décidé de rendre la formation en expertise comptable plus accessible.
D’après la directrice générale de l’ESAG-NDE, le Diplôme d’expertise comptable et financière (DECOF) est révélé le plus complet en matière de gestion d’une organisation sur les aspects comptables, financiers, management, social, fiscal, informatique. Il correspond en France au Diplôme d’expertise comptable (DEC). « Vu l’ampleur de la formation, il est institué une Commission régionale pour la formation des experts comptables et financiers (CREFECF). Un appel à candidature a été lancé visant à sélectionner les établissements pouvant abriter la formation. C’est au terme d’une sélection rude et méticuleuse que l’ESAG-NDE s’est vue autorisée par l’UEMOA à conduire cette formation de pointe », a-t-elle confié.
Sœur Dr Louise de Jésus Assivon a indiqué que dans le cursus, il existe le diplôme d’étude comptable et gestion financière (DECOGEF) qui correspond à un BAC+3 puis le diplôme d’étude supérieure comptable et gestion financière (DESCOGEF) qui équivaut à un BAC+5 et finalement le diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI) correspondant à un BAC+8. Elle a précisé que pour la prochaine année académique, c’est le DESCOGEF qui sera ouvert à partir du 21 septembre 2020. Il est destiné aux professionnels comptables et aux titulaires du BAC+4 qui souhaitent évoluer dans leur domaine.
La formation se déroulera en 12 mois de cours à l’ESAG-NDE suivie de 3 ans de stages dans un cabinet d’expertise comptable sous la tutelle d’un maitre de stage Expert-comptable pour se préparer à l’examen final du DECOFI.
Le président de ONECCA-Togo a rappelé que pendant longtemps, les jeunes fuyaient cette formation en disant que c’est trop difficile mais aujourd’hui, « nous constatons que c’est une opportunité pour avoir du travail ; c’est une formation de qualité et de haut niveau à encourager ». Il a affirmé qu’un expert-comptable est un professionnel qui peut apporter beaucoup de choses dans la vie d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation. « Quand tu suis cette formation, tu as la chance d’avoir du travail ou de créer ton propre cabinet. C’est une opportunité assez grande dans la recherche d’emploi, c’est une solution au problème d’emploi puisque vous ne pouvez pas faire cette formation et chaumer », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie