AIP Accusation de Soro pour recel : le procureur confirme la saisine de la Cour de cassation AIP CAN 2023: Le ministre Paulin Danho entérine les travaux préparatoires du comité d’organisation AIP Konaté Sidiki galvanise les enseignants membres du RHDP à Bouaké AIP Une ambulance médicalisée pour l’hôpital général d’Oumé AIP Signature d’un protocole d’accord pour la construction de 60 000 logements en faveur des enseignants MAP La Bolivie retire sa reconnaissance de la pseudo « rasd » et rompt tous ses liens avec l’entité factice (communiqué) ANP Des journalistes en formation à Niamey sur le Journalisme 2.0 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Ebony 2019: Traoré Mamadou dédie son prix au personnel de l’AIP APS Dakar Dem Dikk va desservir des pays de la Sous-région à partir de jeudi APS Souleymane Camara « en réflexion » pour sa reconversion

Est-Mono/jumelage Secondigny-Elavagnon : une conférence-débat et l’inauguration de la borne fontaine ont marqué la visite des partenaires


  29 Octobre      74        Société (14249),

   

Elavagnon, le 29 oct. (ATOP) – Une délégation de l’Amitié, Coopération, Solidarité avec Elavagnon (ACSE), venue de la France, conduite par la présidente, Mme Colette Jean-Baptiste était en visite dans l’Est-Mono du 25 au 29 octobre dans le cadre du jumelage Secondiny-Elavagnon.
L’objectif de ce jumelage est de tout faire pour que les citoyens des deux territoires puissent se connaître, se comprendre et s’aider pour que l’amitié, le courage et la volonté favorisent la coopération et l’entraide afin que naisse un courant d’échange entre les deux communautés en jumelage.
Cette visite a été marquée le vendredi 26 octobre à Elavagnon, par une conférence-débat sur la gestion des communes dans le cadre de la décentralisation, couplée le samedi le 27 octobre A Djokpé de la cérémonie d’inauguration de la borne fontaine.
La conférence – débat a été co-animée par le maire de la commune d’Allonne, Emmanuel Allard et la présidente de l’ACSE, Mme Colette Jean-Baptiste. Ils ont édifié l’assistance sur le rôle du maire, du conseil municipal, des décisions du maire ; des convocations ; du déroulement des séances du conseil ; du quorum ; de l’élaboration du budget des élections municipales.
Le samedi 27 octobre A Djokpé, la délégation a procédé à l’inauguration de la borne fontaine, en donnant de l’eau potable à une population estimée à 800 habitants. Ce joyau a été financé dans le cadre du jumelage à hauteur de 9.883.344 FCFA avec une contribution de la délégation spéciale de 926.813 FCFA et celle de la population de Djokpé en main d’œuvre.
Une occasion pour le préfet de l’Est-Mono, Biténiwé Kouma, de féliciter et de remercier les partenaires français et souhaité une utilisation judicieuse du joyau. La présidente de l’ACSE, s’est réjouie de la réalisation de cet ouvrage et a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.
Auparavant le président de l’Association pour l’Amitié et le Jumelage entre Elavagnon et Secondiny (AAJES), Bignandi Prosper avait exprimé sa reconnaissance aux bailleurs et les a rassurés de l’utilisation à bon escient de l’ouvrage. Sept communes de Secondiny étaient en jumelage avec la ville d’Elavagnon depuis 2004 ou plusieurs projets ont été réalisés, entre autres, la fabrication de tables bancs au début de chaque rentrée scolaire ; le maraichage ; la fabrication de miel et l’installation des bornes fontaines dans plusieurs villages. ATOP/JA/APS

Dans la même catégorie