MAP Liban : 80.000 enfants déplacés suite aux explosions de Beyrouth (ONU) MAP Zimbabwe : le nombre d’infections au coronavirus a doublé en deux semaines (ONU) MAP Covid-19: feu vert pour les festivals et les évènements culturels au Québec MAP Algérie : Effondrement de trois maisons et fissures dans une trentaine d’autres suite à un séisme à Mila APS DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE : MACKY SALL REÇOIT LES CONDOLÉANCES DE MUHAMMADU BUHARI VIA DES ÉMISSAIRES APS LA BAISSE DE LA CRIMINALITÉ S’EST POURSUIVIE EN JUILLET, SELON LA POLICE APS UN DE SES VOLONTAIRES ACCUSÉ D’ATTOUCHEMENTS SEXUELS, LA CROIX-ROUGE INVOQUE SES EFFORTS ET SON ACTION GNA Management of Bright SHS condemns act of violence GNA WASSCE: GES dismisses 14 students; interdicts three teachers for indiscipline GNA Parliament approves GH¢11.9 billion for government to meet public expenditure

Est-Mono/jumelage Secondigny-Elavagnon : une conférence-débat et l’inauguration de la borne fontaine ont marqué la visite des partenaires


  29 Octobre      88        Société (21551),

   

Elavagnon, le 29 oct. (ATOP) – Une délégation de l’Amitié, Coopération, Solidarité avec Elavagnon (ACSE), venue de la France, conduite par la présidente, Mme Colette Jean-Baptiste était en visite dans l’Est-Mono du 25 au 29 octobre dans le cadre du jumelage Secondiny-Elavagnon.
L’objectif de ce jumelage est de tout faire pour que les citoyens des deux territoires puissent se connaître, se comprendre et s’aider pour que l’amitié, le courage et la volonté favorisent la coopération et l’entraide afin que naisse un courant d’échange entre les deux communautés en jumelage.
Cette visite a été marquée le vendredi 26 octobre à Elavagnon, par une conférence-débat sur la gestion des communes dans le cadre de la décentralisation, couplée le samedi le 27 octobre A Djokpé de la cérémonie d’inauguration de la borne fontaine.
La conférence – débat a été co-animée par le maire de la commune d’Allonne, Emmanuel Allard et la présidente de l’ACSE, Mme Colette Jean-Baptiste. Ils ont édifié l’assistance sur le rôle du maire, du conseil municipal, des décisions du maire ; des convocations ; du déroulement des séances du conseil ; du quorum ; de l’élaboration du budget des élections municipales.
Le samedi 27 octobre A Djokpé, la délégation a procédé à l’inauguration de la borne fontaine, en donnant de l’eau potable à une population estimée à 800 habitants. Ce joyau a été financé dans le cadre du jumelage à hauteur de 9.883.344 FCFA avec une contribution de la délégation spéciale de 926.813 FCFA et celle de la population de Djokpé en main d’œuvre.
Une occasion pour le préfet de l’Est-Mono, Biténiwé Kouma, de féliciter et de remercier les partenaires français et souhaité une utilisation judicieuse du joyau. La présidente de l’ACSE, s’est réjouie de la réalisation de cet ouvrage et a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.
Auparavant le président de l’Association pour l’Amitié et le Jumelage entre Elavagnon et Secondiny (AAJES), Bignandi Prosper avait exprimé sa reconnaissance aux bailleurs et les a rassurés de l’utilisation à bon escient de l’ouvrage. Sept communes de Secondiny étaient en jumelage avec la ville d’Elavagnon depuis 2004 ou plusieurs projets ont été réalisés, entre autres, la fabrication de tables bancs au début de chaque rentrée scolaire ; le maraichage ; la fabrication de miel et l’installation des bornes fontaines dans plusieurs villages. ATOP/JA/APS

Dans la même catégorie