APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

ETAT D’URGENCE : LE GOUVERNEUR DE THIÈS ANNONCE UNE ’’ACCENTUATION’’ DU CONTRÔLE DANS LES GRANDES AGGLOMÉRATIONS DE LA RÉGION


  8 Janvier      27        Société (45104),

 

Thiès, 7 jan (APS) – Le gouverneur de Thiès Mamadou Moustapha Ndao a annoncé jeudi une accentuation de la surveillance sur les lieux de rassemblements dans l’ensemble des grandes agglomérations de la région de Thiès, suite à l’état d’urgence, assorti d’un couvre-feu, décrété mardi par le chef de l’Etat.

« Ce qu’il faut faire, c’est d’accentuer le contrôle et la surveillance dans les principales villes », a dit le gouverneur de Thiès aux journalistes, au terme d’une réunion du comité régional de gestion des épidémies (CRGE) portant sur la mise en application des récentes mesures gouvernementales.

Mamadou Moustapha Ndao a évoqué la décision de renforcer le contrôle sur les lieux de rassemblements publics des grandes agglomérations que sont notamment Thiès, Mbour Tivaouane et Joal, en plus d’une « bonne application » du couvre-feu.

Les mesures de contrôle concerneront aussi les usagers des transports publics et le port de masque par les piétons dans les rues, a-t-il dit, non sans promettre de veiller à leur « application rigoureuse ».

Une dérogation est accordée à ceux qui doivent se rendre à l’aéroport, s’ils présentent leur billet d’avion et leur passeport. Le chauffeur qui les transporte peut aussi se munir des copies des mêmes documents pour être autorisé à circuler aux heures de couvre-feu, a précisé le gouverneur.

Interpellé sur une éventuelle aide pour les personnes dont l’activité économique sera impactée par la mise en œuvre du couvre-feu, le gouverneur a noté qu’une telle disposition n’est pas encore à l’ordre du jour, au vu des mesures édictées.

Il en a appelé à la « conscience » et au « civisme » des jeunes, chez qui des cas de défiance ont été rapportés, mercredi soir, début d’entrée en vigueur du couvre-feu, à Mbour et Joal. « Ça ne sert à rien de braver les forces de l’ordre », leur a-t-il lancé.

Le comité régional de gestion des épidémies compte « marcher sur ses deux pieds », en alliant sensibilisation et mesures restrictives, a toutefois assuré le gouverneur.

Il a annoncé des rencontres avec les leaders d’opinion, notamment les autorités religieuses, les jeunes et les femmes, une démarche qui sera adoptée dans chacun des trois départements de la région.

Mamadou Moustapha Ndao a invité les collectivités à davantage d’implication, en orientant une partie de leur budget vers la lutte contre le Covid, vu que, selon lui, elles ont été « moins sollicitées », ces derniers mois pour certaines activités, en raison de la pandémie.

Les acteurs économiques ont aussi été invités à apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie.

Dans la même catégorie