APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE APS SENEGAL/DAGANA: 30.000 PERSONNES ONT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE APS KALIDOU KOULIBALY :  »NOUS AVONS MONTRÉ DU BEAU JEU » MAP L’intégration régionale en Afrique reste « faible », selon l’IIRA MAP Plus d’un milliard USD de projets à financer au 7è Africa CEO Forum (organisateurs) LINA ALJA Urges Pres. Trump To Extend DED For Liberians In US ACP Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019 ACP La stratégie « Mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030 » reste la seule arme de la RDC contre cette maladie LINA New ‘Timing’ Reform Agreed At Freeport To Break Trade Barriers ACP Le Président Félix Tshisekedi encourage les Léopards

Ethiopie : la BAD alloue près de 3 milliards de Birr à l’amélioration du réseau électrique d’Addis-Abeba


Addis-Abeba 21 Déc 2017 (MAP), L’Ethiopie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mercredi, un accord de prêt et de don d’un montant global d’environ 2,77 milliards de Birr (1 dollar = environ 28 Birr) qui seront utilisés pour la réhabilitation du réseau électrique de la capitale Addis-Abeba et ses environs, rapporte l’Agence éthiopienne de presse.

Ces fonds, composés de 2,35 milliards Birr de prêt et de 415,66 millions Birrs de don, seront utilisés pour répondre aux contraintes existantes dans les infrastructures électriques et à la demande croissante de la ville et ses environs.

Au cours de la cérémonie de signature, le ministre d’Etat éthiopien chargé des Finances et de la Coopération économique, Admasu Nebebe, a déclaré que le projet contribuera à créer une capacité suffisante et fiable de transport et de distribution d’énergie électrique, soulignant que la BAD, avec d’autres partenaires, est restée engagée à soutenir l’Éthiopie pour élargir l’accès de la population à l’électricité.

« Le projet actuel que nous venons de signer est un témoignage supplémentaire de l’engagement de la banque à poursuivre son engagement dans le programme énergétique du pays », a-t-il noté.

Pour sa part, le représentant de la BAD, Abdul Kamara, a déclaré que le projet impliquera notamment 545 kms de ligne moyenne tension, l’installation de 580 transformateurs de distribution et l’amélioration de 9 sous-stations haute tension existantes.

Et d’ajouter que « Grâce à ces activités, le projet vise à renforcer le réseau d’approvisionnement en électricité d’Addis-Abeba et de ses environs. Ce faisant, il desservira une population de 5 millions d’habitants dans la capitale et ses environs », outre le renforcement de la capacité des compagnies éthiopiennes d’électricité.

La mise en œuvre de ce projet viendra en appui aux efforts du gouvernement éthiopien visant à lever les différentes contraintes de son réseau électrique. Elle entre également dans le cadre du New Deal on Energy for Africa, la stratégie décennale de la BAD (2012-2022) qui vise à accroître l’industrialisation et à améliorer le niveau de vie des populations, en leur donnant accès à plus d’énergie.

Dans la même catégorie