AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Ethiopie: le Front de libération du peuple du Tigray retiré de la liste des entités terroristes (Parlement)


  22 Mars      38        Monde (1920),

 

Addis-Abeba, 22/03/2023 (MAP) – La Chambre des représentants du peuple (Chambre basse du Parlement éthiopien), a décidé mercredi lors d’une session extraordinaire, de retirer le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) de la liste des entités terroristes.

« La Chambre des représentants du peuple a approuvé la décision de retirer la désignation terroriste au TPLF à la majorité » des voix, indique la Chambre sur son compte Facebook.

« Au cours des débats (…), il est apparu que retirer au TPLF la classification terroriste était indispensable à la mise en oeuvre de l’accord de paix conclu à Pretoria entre le gouvernement fédéral et le TPLF », souligne la Chambre basse du parlement.

Répondant aux questions des députés, le ministre de la Justice, Gedion Themotiwos, a déclaré que le TPLF avait pris des mesures positives qui ont servi de motif à ce retrait.

Rappelant les conditions qui ont contraint le gouvernement à désigner le TPLF comme organisation terroriste telles que la désobéissance à l’ordre constitutionnel et les élections illégales, ainsi son attaque contre le commandement nord de l’armée fédéral, le ministre de la Justice a déclaré que le groupe a contribué aux efforts nationaux pour la paix.

M. Themotiwos a cité dans ce sens la volonté de désarmer et de démobiliser ses combattants comme les mesures positives prises par le TPLF sur la base de l’accord de paix de Pretoria.

Ce retrait est une condition préalable à la participation du TPLF à la mise en place de l’administration intérimaire au Tigray, souligne-t-on.

Dans la même catégorie