MAP Kenya : Vers l’adoption du yuan chinois comme monnaie de réserve (Banque centrale) MAP La BAD présente le premier indice de réglementation du secteur de l’électricité en Afrique MAP M. Benabdelkader s’entretient à Marrakech avec plusieurs ministres africains et arabes des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la modernisation de l’administration publique MAP Sahara: L’Envoyé personnel de l’Onu en tournée dans la région à partir de samedi GNA Man murdered and buried at Assin Otabilkrom AGP L’Opam indignée par les arrestations à répétition des journalistes AGP Bientôt un observatoire intégré santé-environnement au Gabon GNA Development Expert wants Public perception of development changed.

Ethiopie: Les producteurs de café peuvent désormais exporter eux-mêmes leur produit (ECX)


  17 Juillet      39        Economie (18992),

   

Addis-Abeba 17/07/2017 (MAP) – L’Ethiopia Commodity Exchange (ECX), la Bourse de matières premières d’Éthiopie, a annoncé qu’elle avait mis en place une nouvelle approche à travers laquelle les producteurs de café pourraient exporter directement leurs produits.

Selon le Directeur général de l’Autorité, Ermias Eshetu, cité par des médias, ce nouveau système de négociation et d’écoulement du café profiterait aux producteurs de café et leur permettrait d’avoir des revenus plus importants.

Ainsi, les agriculteurs qui exploitent plus de 2,5 hectares de plantations de café et qui ont des machines de transformation utilisant des technologies modernes ont la possibilité d’exporter leurs produits sans passer par les canaux traditionnels. Les producteurs de café étaient précédemment obligés d’exporter leurs produits via des intermédiaires.

Avec cette nouvelle approche, l’intérêt pour les exploitants agricoles est évident. Avant même d’être effectivement vendu, leur produit acquiert de la valeur, explique-t-on.

La plus importante et la plus lucrative des productions agricoles en Ethiopie est le café, qui compte pour près d’un tiers des exportations et assure un revenu à 15 millions de personnes. Avec ses 10 % de part de marché, l’Éthiopie est le 5ème producteur mondial de café et le 1er producteur africain.

Les exportations éthiopiennes de café sur le marché mondial ont atteint 221.000 tonnes durant l’année fiscale 2016-17, un record pour le pays, selon l’Autorité éthiopienne du développement et de la commercialisation du café et du thé.

En termes de revenus, l’Ethiopie a exporté pour 862 millions de dollars de café au cours de l’année fiscale 2016-2017.

L’Allemagne, l’Arabie saoudite, les Etats-Unis, la Belgique, le Soudan et la Corée du Sud sont les principaux importateurs de café éthiopien, représentant presque 86% du volume total du café exporté par ce pays d’Afrique de l’Est.

Dans la même catégorie