AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Evaluation de la paie par voie bancaire des agents de l’Etat


  14 Février      74        Economie (20813),

 

Kinshasa, 14 Fév 2029 (ACP).- Les problèmes liés à la paie par voie bancaire des agents de service public ont été examinés par membres du comité de suivi de la paie des agents de l’Etat (CSP), selon un communiqué de cette structure, selon une restitution faite vendredi.

« Ce contrôle a concerné particulièrement les mois de décembre 2022 et janvier 2023 et de manière générale sur lesquels le CSP s’est dit satisfait du déroulement de cette opération », a expliqué le communiqué.

Selon le compte-rendu de cette réunion, les discussions ont plus tourné autour de la paie des militaires des Forces armées, des policiers et des enseignants.

Les participants à la réunion ont aussi soulevé les difficultés rencontrées par certains agents de la police pour retirer leur solde à la banque, avant de recommander qu’une solution soit vite trouvée et pour ceux qui ne sont pas dans le circuit bancaire, le comité de suivi de la paie compte remédier à cette situation le plus tôt.

Le  service de contrôle de la paie des enseignants a pour sa part déploré d’importantes irrégularités constatées dans l’opération de paie des enseignants, marquée par une lenteur inexpliquée. D’autre part et la persistance dans certains coins du pays de la paie manuelle communément appelée “maboko Bank” d’autres parts.

Les opérateurs de paie de différentes structures bancaires ont présenté l’état des lieux des opérations en évoquant diverses difficultés, mais tout en rassurant d’y apporter des réponses dans un bref délai. Le CSP a, par ailleurs promis aux opérateurs des banques que le gouvernement va libérer bientôt la totalité des arriérés qu’il leur doit pour l’exercice 2018-2020.

Le comité organisera au mois de mars un atelier d’évaluation de la bancarisation de la paie des agents du service public.

Dans la même catégorie