AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

Examen de la coopération entre le Maroc et le Soudan du Sud en matière de formation professionnelle


  20 Octobre      152        Coopération (2235),

 

Casablanca – La directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha s’est entretenue, samedi à Casablanca, avec le ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, Nhial Deng, les moyens d’étendre le transfert de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle vers ce pays africain.
Au terme de cette entrevue, M. Deng a expliqué que son pays accorde un grand intérêt au secteur de la formation, en particulier dans les domaines techniques, soulignant l’entrée en vigueur de l’accord bilatéral en la matière, qui a permis à des ressortissants sud-soudanais de bénéficier de trainings et qui doit se poursuivre dans les années à venir.
Les entretiens ont également porté sur l’organisation d’un échange de visites, à compter de juin prochain, pour déterminer les besoins de son pays dans ce secteur, a-t-il ajouté.
De son côté, Mme Tricha a considéré que cette rencontre vient renforcer les liens de fraternité et de partenariat entre les deux pays, notant que la question de la formation professionnelle représente « une problématique commune ».
Le partenariat dans ce domaine a été scellé en février 2017 par la signature d’une convention lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Juba, a-t-elle rappelé, notant que, depuis cette date, l’OFPPT réserve 50 postes à des stagiaires sud-soudanais annuellement.
La réunion a, d’autre part, porté sur l’extension du champ de cette coopération pour englober la mise à niveau du système de formation sud-soudanais, à travers des actions de transfert d’expérience et de partage de compétences, a confié Mme Tricha.
Elle a annoncé que cette nouvelle ère de coopération sera inaugurée par un échange de visite entre les délégations des deux pays, à partir de novembre prochain.
A l’occasion de la visite de M. Deng dans le Royaume, les deux pays ont réaffirmé leur ferme détermination à insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales et à élargir le champ de leur coopération à plusieurs secteurs clés.

Dans la même catégorie