Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

Examen des possibilités pour l’exploitation des ressources gazières par PERENCO à Moanda


  21 Juin      37        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kinshasa, 21 juin 2021(ACP).- Les membres du gouvernement central à savoir, les ministres des Hydrocarbures Didier Budimbu, des Finances, Nicolas Kazadi et des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, les députés et les sénateurs ainsi que les experts de la présidence et de la primature, séjournent depuis samedi dans la province du Kongo–central pour examiner les possibilités de l’exploitation des ressources gazières avec la société PERENCO, située dans le littoral de Moanda, a appris l’ACP dudit ministère. Selon la source, cet examen consiste à s’enquérir de l’expertise de cette entreprise dans la perspective de la création d’une entreprise nationale de pipeline. Celles-ci, a-t-il dit, permettra le développement du système de transport des produits pétroliers afin de susciter la baisse du prix du carburant à la pompe sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a fait savoir que l’objectif de ce déplacement consiste non seulement à poursuivre des études de faisabilité du projet de transformation du gaz naturel associé en énergie électrique se trouvant dans le bassin sédimentaire situé sur le littoral atlantique mais aussi à d’autres questions connexes liées aux activités de PERENCO (Assurance, Emplois, transfert, de technologie).

Il a précisé qu’il était question pour cet ambitieux projet de transformation du gaz naturel en énergie électrique à réaliser avec le concours de PERENCO de discuter du contrat qui était entamé avec le précédent gouvernement mais qui n’a pas pu aboutir. La source laisse entendre que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, ainsi que son collègue des Ressources hydrauliques et électricité, olivier Mwenza, s’étaient convenus avec la délégation de PERENCO, de poursuivre les échanges à Moanda.

Pour mémoire cette option était levée à la précédente séance de travail portant sur la l’exploitation et la transformation du gaz naturel en énergie électrique, tenue le 4 juin dernier à Kinshasa. Au cours de cette PERENCO était représentée par son directeur général Arthur Gueriot, précise la source.

A cet effet, se sont joints aux trois ministres des experts de la présidence de la République et de la primature le directeur général de Sonahydroc ainsi que des députés et sénateurs de la circonscription de Moanda pour un aboutissement du projet. Pour y parvenir, la délégation gouvernementale a procédé par l’examen du protocole d’accord existant entre les deux parties et demeuré en suspens depuis les précédentes équipes gouvernementales notamment, sur l’avenant qui prévoit les modalités de prolongation du permis d’exploitation on-shore avec la PERENCO.

Le gouvernement souhaite trancher au plus vite cette question relative à cet avenant dans la perspective de l’exécution de ce projet, relève la source qui indique que c’est dans ce cadre que le Directeur général Arthur Gueriot a exposé sur les potentialités gazières dans cette partie du pays et leur mise en valeur, avant de solliciter l’exploitation pour la transformation en énergie électrique à commercialiser en partenariat avec la SNEL.

Dans les échanges, les membres de la délégation ont été édifiés le paiement des assurances, le transfert des technologies, la répartition des parts, l’impact environnemental et l’apport pour la contrée de Moanda, le statut des travailleurs nationaux de la société et les conditions du travail.

Au regard des réponses fournies à toutes les préoccupations exprimées, les ministres ont vivement souhaité qu’elles passent au peigne fin assez rapidement. Pour rappel, Didier Budimbu s’est engagé sur plusieurs axes de son ministère pour jouer aussi un rôle de pourvoyeur des recettes et participer activement au budget de l’Etat.

Dans la même catégorie