AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Excellentia 2ème édition : la Première Dame lance le test d’évaluation pour les candidats sélectionnés


  12 Janvier      34        Société (44863),

 

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP)- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé, lundi, le test d’évaluation des lauréats de l’examen d’Etat édition 2019-2020 pour l’obtention de la bourse « Excellentia ».

 

Au total, 223 candidats ayant obtenu au moins 85% ont été admis à ce test de sélection en ligne, proposé par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 

Les candidats disséminés à travers le pays ont, après identification, été rapprochés des grands centres pour le test en ligne. Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi.

 

Pour la ville de Kinshasa, l’ISIPA/Lingwala a été choisi pour la tenue de ce test dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19.

 

La Première Dame qui en a donné le go en visioconférence, restrictions sanitaires oblige, a appelé les candidats à la bourse à la sérénité pendant le déroulement dudit teste. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi les a, en outre encouragé à plus du sérieux dans leurs études supérieures et universitaires.

 

Le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers bénéficiaires de la première édition. 10 d’entre eux poursuivent leur cursus universitaires en France  et 10 autres vont rejoindre le Maroc, tandis que 94 ont obtenu des bourses universitaires locales.

 

Le programme Excellentia, œuvre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, prime l’excellence scolaire en octroyant 1000 bourses locales et 100 à l’international aux finalistes du secondaire ayant réalisé des performances à l’examen d’Etat, pour 5 années d’études universitaires, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie