ABP Coopération / Plus de 5.000 bavettes aux collèges privés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 à Kandi ABP Agriculture / ACMA 2 : Atelier bilan de l’appui spécial à l’intensification agricole à Bohicon ABP Institutions / Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2020 à la HAAC ABP Gouvernance / Acteurs communaux et départementaux appelés à œuvrer pour le renforcement de la dynamique en cours au Bénin ABP Education / Analyse des résultats scolaires de 2018 – 2020 des enseignements primaire et secondaire du Borgou ABP Agriculture / Les producteurs et promoteurs agricoles du Mono informés des mesures spécifiques du FNDA ABP Social / Véronique Tognifodé sensibilise les populations de Dogbo sur le microcrédit ALAFIA ABP Assainissement / Réception de voies urbaines et des pistes rurales dans la commune de Malanville ABP Gouvernance / Les innovations apportées au nouveau code de passation de marchés publics au cœur de la session CDCC Ouémé GNA Bensat Company Limited renovates teachers’ quarters at Teberebie

Excellentia 2ème édition : la Première Dame lance le test d’évaluation pour les candidats sélectionnés


  12 Janvier      13        Société (27580),

   

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP)- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé, lundi, le test d’évaluation des lauréats de l’examen d’Etat édition 2019-2020 pour l’obtention de la bourse « Excellentia ».

 

Au total, 223 candidats ayant obtenu au moins 85% ont été admis à ce test de sélection en ligne, proposé par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 

Les candidats disséminés à travers le pays ont, après identification, été rapprochés des grands centres pour le test en ligne. Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi.

 

Pour la ville de Kinshasa, l’ISIPA/Lingwala a été choisi pour la tenue de ce test dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19.

 

La Première Dame qui en a donné le go en visioconférence, restrictions sanitaires oblige, a appelé les candidats à la bourse à la sérénité pendant le déroulement dudit teste. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi les a, en outre encouragé à plus du sérieux dans leurs études supérieures et universitaires.

 

Le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers bénéficiaires de la première édition. 10 d’entre eux poursuivent leur cursus universitaires en France  et 10 autres vont rejoindre le Maroc, tandis que 94 ont obtenu des bourses universitaires locales.

 

Le programme Excellentia, œuvre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, prime l’excellence scolaire en octroyant 1000 bourses locales et 100 à l’international aux finalistes du secondaire ayant réalisé des performances à l’examen d’Etat, pour 5 années d’études universitaires, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie