AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Exportation du cacao : une nouvelle station d’empotage des fèves ouverte à San Pedro


  15 Mai      244        Agriculture (4120), Economie (20806),

 

San Pedro, 15 mai 2022 (AIP) – L’entreprise Bolloré Transport & logistics a procédé, vendredi 13 mai 202 à San Pedro, à l’inauguration de sa nouvelle station moderne d’empotage des fèves de cacao, construite dans la zone portuaire pour un investissement d’un milliards FCFA.

Son directeur général, Joel Hounsinou, a indiqué que cette station d’empotage, entièrement robotisée et automatisée, favorisera un temps d’empotage plus rapide et une meilleure fluidité du processus d’exportation des fèves de cacao en vrac par conteneur.

Inaugurée après les deux premières situées dans la zone portuaire d’Abidjan, cette troisième station d’empotage de l’entreprise lui permettra d’améliorer la qualité de services offerts à ses clients et partenaires, avec un accroissement de 30 à 50% du volume de cacao traité par jour sur cette base logistique.

Avec une capacité d’empotage estimée à 1.500 tonnes de cacao fèves de cacao par jour, la nouvelle plateforme logistique va entrainer aussi une réduction du temps d’attente des camions en provenance des villages et qui déchargent au niveau des usines de mise en condition du cacao pour l’exportation. Le déchargement se fera avec une meilleure rotation et un gain en productivité. M. Hounsinou a annoncé qu’elle favorisera la création de 100 emplois directs et 1.000 indirects.

“Cette façon d’empotage offrira aux opérateurs de la place portuaire de San Pedro, des avantages indéniables”, a souligné le commandant du port autonome de San Pedro, colonel Ali Fadiga, représentant à cette cérémonie le directeur général du port, Hilaire Lamizana.

Il a cité, entre autres avantages, un gain de productivité, un gain de temps, une réduction des coûts liés à l’empotage et une réduction du temps de séjour des navires à quai.

«Toute chose qui renforcera la compétitivité de la place portuaire de San Pedro tout en maintenant le port de San Pedro à sa position de premier port d’exportation de cacao au monde (plus d’un million de tonne).», a-t-il dit, saluant la réalisation de cette nouvelle plateforme logistique

sur la plateforme portuaire, l’exportation des fèves de cacao se fait en vrac par conteneur, en sac par conteneur et en préélingue. Bolloré Transport & logistics réalise également l’exportation en sac par conteneur tout comme d’autres opérateurs de la filière.

Quant au transport en préélingue, il se fait, au niveau local, uniquement au niveau du port (au Terminal de San Pedro). Cette forme conventionnelle d’embarquement consiste à regrouper 25 sacs de fèves de cacao par une élingue et disposer les paquets constitués directement dans la cale à marchandises du bateau.

 

Dans la même catégorie