AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Faits de société et politique, au menu des quotidiens burkinabè


  14 Septembre      72        Médias (2792),

 

 

Ouagadougou, 14 sept. 2018 (AIB) – Les journaux burkinabès traitent, ce vendredi, de sujets liés à la politique, notamment la conférence de presse animée, la veille, par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), sans oublier les faits de société.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso arbore ce titre : «Wendabo : Née sous le syndrome du tetra-amelia», parlant d’une fillette de neuf ans et qui vit avec un handicap.

Pendant ce temps, Le Pays, autre quotidien privé, évoque le cas de dix fillettes victimes de l’excision à Santéma, dans la commune de Boussouma, région du Centre-nord du Burkina.

A ce propos, le quotidien à capitaux publics Sidwaya renseigne que les dix fillettes excisées ont été évacuées, hier jeudi, au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-ouest et ont même reçu la visite d’autorités locales.

Toujours à propos de l’excision, Sidwaya titre : «Mutilations génitales féminines : La Première dame entend associer les artistes à la lutte»

Le journal Le Quotidien, dans sa rubrique ‘’Digne d’intérêt’’, aborde le cas de «trois filles dont deux mineures enceintées par un militaire» à Dédougou, ville située au Nord-ouest du Burkina.

Le même journal consacre sa manchette à l’affrontement entre Dozo et koglwéogo (deux groupes d’autodéfense) dans la commune de Karangasso-Vigue.

Le journal cite le porte-parole du chef de canton de Vigué qui dit que «les dozos ont répliqué à l’agression des koglwéogo», avant de donner «la version d’un koglwéogo».

En politique, les journaux ont largement commenté la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou, par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).

Ainsi, L’Observateur Paalga et Le Quotidien titre en chœur : «Le CFOP (Chef de file de l’opposition, structure dirigée par Zéphirin Diabré, Ndlr) n’est plus un contre-pouvoir, il est contre le pouvoir», reprenant les propos de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, membre de l’APMP.

Pour sa part, Sidwaya affiche en guise de titre ceci : «Attaque terroristes à l’Est : +Une véritable opération de déstabilisation+, selon l’APMP».

«Marche-meeting du 29 septembre (annoncée par l’opposition, Ndlr): un dessin machiavélique selon l’APMP», mentionne de son côté, Aujourd’hui au Faso.

Dans la même catégorie