MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

FDTT : Vers l’accélération du processus de modernisation du parc automobile


  20 Mars      26        Economie (18392),

 

Saint-Louis, 20 mars (APS) – L’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), Babacar Gaye, a promis d’accélérer le processus pour que le renouvellement du parc automobile soit une réalité.

‘’Maintenant, nous allons passer à une phase supérieure [et] accélérer pour que dans les meilleurs délais nous puissions rencontrer les transporteurs pour que le renouvellement du parc soit une réalité », a-t-il dit en marge d’un Comité régional développement (CRD) consacré à ce fonds.

Selon M. Gaye, les deux dernières années ont été consacrées à la mise en place de supports administratifs, financiers et juridiques, de manuel de procédures, des critères d’éligibilité au financement etc.

‘’La demande est très forte et l’espoir est là », a dit Babacar Gaye soulignant que  »les transporteurs (…) sont très enthousiasmés par sa création » de ce fonds.

‘’Ils ont récemment demandé que les 25 milliards FCFA que le gouvernement voulait leur remettre en guise de compensation à la suite de la hausse du carburant soient remis à ce fonds pour accélérer le processus’’, a-t-il rappelé.

La construction des infrastructures routières doit être suivie du renouvellement du parc automobile devenu vétuste.
 »Le fonds est la banque du ministère en charge des transports », a déclaré son administrateur qui compte  »accompagner la modernisation et l’organisation du secteur des transports ».

Gora Khouma qui représente les transporteurs au sein du conseil d’orientation de ce fonds estime que  »les Sénégalais méritent d’être transportés dans de meilleures conditions et que ce fonds va aider à moderniser ce secteur dans son ensemble ».

Modou Mamoune Diop, adjoint au gouverneur chargé du Développement, a salué la démarche de l’administrateur qui a voulu venir expliquer les tenants et les aboutissants de cet outil mis en place par l’Etat pour moderniser le secteur des transports publics.

Dans la même catégorie