APS MORT DE CHEIKH IBRAHIMA COLY : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE ENQUÊTE APS AFFAIRE SONKO : BBY APPELLE ’’À LA RAISON ET À LA SÉRÉNITÉ’’ APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE APPELLENT POUVOIR ET OPPOSITION À PRÉSERVER LA STABILITÉ APS UN MANIFESTANT TUÉ À BIGNONA, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS LE MAGASIN AUCHAN DE LA CITÉ SOPRIM PILLÉ APS LA CSA DÉTERMINÉE À SE BATTRE POUR LES TRAVAILLEURS, APPELLE « À SE TENIR DEBOUT’’ POUR L’ETAT DE DROIT MAP Sénégal : un mort dans des protestations contre l’arrestation du leader d’un parti de l’opposition (officiel) MAP FAO: 45 pays, dont 34 en Afrique, auront besoin d’une aide alimentaire extérieure GNA Western North residents welcome Supreme Court verdict, calls for peace. GNA Inter-Party Committee in Sissala East pledge to accept Supreme Court decision

Félix Tshisekedi place son mandat à la tête de l’UA sous le thème : « Une Union africaine au service des peuples »


  6 Février      39        Politique (15605),

   

Kinshasa, 06 février 2021(ACP).-Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a placé, samedi, son mandat de président de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022 sous le thème « une Union africaine au service des peuples », dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux de la 34ème session de la conférence des Chefs d’Etat de l’UA, à Addis Abeba.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a justifié ce choix par sa volonté d’honorer la mémoire de tous les panafricanistes.
« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les 60 ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice-Emery Lumumba », a affirmé Félix Tshisekedi, avant de rendre un hommage mérité à celui qui fut le père de l’indépendance au Congo.
Croyant fermement au grand destin de l’Afrique, a poursuivi le Président Tshisekedi, Patrice Lumumba n’avait pas hésité d’organiser, en août 1969 à Kinshasa, alors Léopoldville, le dernier congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme.
Il a rappelé que le 30 juin 1960, peu avant sa disparition tragique, Lumumba déclarait : « l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».
Le nouveau Président en exercice de l’UA a pris l’engagement de poursuivre les projets phares tels que le renforcement de la paix et de la sécurité, l’opérationnalisation de la zone de libre échange économique en Afrique (la ZLECAF), la promotion de la culture et des arts africains, la lutte contre le réchauffement climatique, la réalisation des projets intégrateurs comme le barrage d’Inga III.

« Organisons-nous ensemble avec nos partenaires internationaux pour une grande offensive contre ces différents fléaux », a dit le Président de la République avant de demander le renforcement du Centre de contrôle des maladies, (CDC/Afrique).

Il a reconnu l’immensité de la tâche qu’il accepte d’assumer à la tête de l’UA en toute humilité tout en remerciant son prédécesseur pour les efforts entrepris dans des conditions difficiles la mobilisation des fonds dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

En outre, le Prédisent Tshisekedi a évoqué l’insécurité causée par les groupes armés locaux dans la partie Est de la République démocratique du Congo et a appelé les pays africains à ne pas baisser les bras dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Félix Tshisekedi a rappelé le thème de cette année à savoir Art, Culture et Patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons avant d’inviter les jeunes à participer à la contribution de l’édification de l’Afrique.

« Je propose de faire sortir notre organisation des salles des conférences pour les cours des écoles, au milieu des camps des réfugiés, au cœur des marchés de nos villes et champs de nos villages », a dit le Chef de l’Etat.

Dans la même catégorie