APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Fespaco 2023 : un buste de Sembène Ousmane installé au siège du Fespaco


  26 Février      65        Arts & Cultures (3055), Cinéma (432),

 

Ouagadougou (Burkina Faso), 26 fév (APS) – Un buste du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane a été installé, dimanche, au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en hommage à celui qui fut l’un des initiateurs de cette manifestation et qui aurait eu cent ans, cette année.

C’est après une procession allant du rond-point des cinéastes au siège du Fespaco, que le buste réalisé par le sculpteur burkinabè Siriki Ky a été dévoilé devant l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye. Alain Sembène, fils du réalisateur sénégalais, a assisté à la cérémonie aux côtés de nombreuses autres personnalités du cinéma et des compagnons de route de son père.

L’ambassadeur du Sénégal à Ouagadougou, Mbaba Coura Ndiaye, a salué la générosité de Sembène Ousmane, qui a participé à toutes les éditions du Fespaco depuis la naissance de la Semaine du cinéma africain en 1969, mais n’a jamais voulu prendre part à la compétition, préférant laisser la place à d’autres cinéastes. Il souligne que le Burkina Faso et le Fespaco ont toujours honoré le doyen des cinéastes africains.

‘’Depuis le premier jour de mon arrivée à Ouagadougou, j’ai vu l’une des plus belles avenues qui porte le nom de Ousmane Sembène. Le Burkina Faso et le Fespaco lui ont toujours rendu hommage’’, s’est-il réjoui. L’ambassadeur a par ailleurs magnifié l’amitié entre le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et toute l’Afrique. Tout en souhaitant une pleine réussite aux ‘’frères’’ du Mali, pays invité d’honneur de cette édition, il s’est dit convaincu qu’ils relèveront le défi après le passage du Sénégal comme invité d’honneur, il y a deux ans.

Le ministre burkinabè de la Communication et de la Culture, Jean-Emmanuel Ouedraogo, estime que Sembène Ousmane est ‘’un fils d’Afrique, du Burkina, du Mali, du Sénégal’’. C’est un panafricain et son œuvre continue d’inspirer le cinéma africain de façon générale. Son esprit est toujours sur le Fespaco dont il a été l’un des principaux initiateurs (..)’’, a-t-il dit.

Le buste de Sembène Ousmane, installé à l’entrée du bâtiment central du siège du Fespaco, fait ressortir les traits du cinéaste, inséparable de sa pipe. Il n’est pas loin du buste de Paulin Soumanou Vieyra, un autre cinéaste sénégalais d’adoption, qui a été un mentor pour le réalisateur de ‘’Le Mandat bi’’.

Dans la même catégorie