APS LE SÉNÉGAL A ACCOMPLI DES ‘’PROGRÈS NOTABLES’’ EN TERMES D’ACCÈS (PCA COSYDEP) APS CAN 2019 : BLESSÉ, SALIF SANÉ FORFAIT POUR LE RESTE DU PREMIER TOUR APS MAMADOU TALLA DANS UNE ’’DYNAMIQUE DE COLLABORATION DANS DES CADRES STRUCTURÉS’’ MAP Assassinats politiques en Éthiopie: Le chef de la sécurité de la région Amhara tué par balle (EBC) NAN U.S invests $400m fighting HIV/AIDS in Nigeria – NACA DG NAN Navy urges media practitioners to be objective, professional in news reportage NAN Banditry: VGN deploys 4,500 members in Kebbi APS LA COSYDEP EST UNE ORGANISATION ’’INCONTOURNABLE’’ (PCA) APS CAN 2019 : KRÉPIN DIATTA ET CISSÉ SUR LE PROCHAIN MATCH CONTRE LES FENNECS APS MAIRIE DE DAKAR : 1, 3 MILLIARD CONSACRÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN 2018-2019 (RESPONSABLE)

FESTIVAL DE DANSE FOLKLORIQUE DE TCHAMBA : LE GROUPE KPADJA REMPORTE LE PREMIER PRIX


  6 Juillet      74        Arts & Cultures (2542), Culture (2110), Musique (489),

   

Lomé, le 6 juil. 2015 (ATOP) – Le groupe folklorique « Kpadja » du canton d’Alibi I dans la préfecture de Tchamba a remporté le 1er prix d’un festival de danse folklorique organisé le mercredi 1er juillet à Tchamba.

La 2ème édition de ce festival qui s’inscrit dans la promotion du patrimoine culturel est à l’actif de la direction régionale des Arts et de la Culture du Centre avec le soutien du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).
Il a pour but de permettre aux populations de s’exprimer à travers les chants et danses du terroir, de créer un cadre d’échange et de partage entre les différents groupes.

Au total, 4 groupes folkloriques ont pris part à cette compétition à savoir les groupes Iwolo, Kolanka, Goumbé du canton de Tchamba et Kpadja du canton d’Alibi I. Chaque groupe a durant 15 minutes, démontré au public son savoir-faire en matière de chants et danses traditionnels en présence du directeur régional des Arts et de la Culture du Centre, Dakevi Agbessi, du préfet de Tchamba, Palanga Kolu-Edjowou, des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles.

Les critères de notation étaient axés sur l’accoutrement, la chorégraphie, le message véhiculé par les chants, ainsi que l’entrée et la sortie sur scène.

Au terme du festival, le groupe Kpadja a été sacré champion, recevant ainsi une enveloppe de 50.000 F CFA. Il est suivi des groupes Goumbé, Iwolo et Kolanka qui ont reçu dans l’ordre 30.000, 20.000 et 10.000 F CFA.

Le préfet de Tchamba a exprimé sa reconnaissance au ministère en charge de la Culture pour cette initiative qui met en exergue les valeurs culturelles du pays.

JK/AAA

Dans la même catégorie