AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Fête de l’arbre au Niger : Le Premier Ministre donne le coup d’envoi à Niamey


  3 Août      61        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Niamey, 03 Aout(ANP)-Le Premier Ministre Brigi Rafini a donné, ce lundi 03 Aout 2020, le coup d’envoi de la fête de l’arbre à Niamey en face du pavillon présidentiel à l’occasion du 60éme anniversaire de l’indépendance de la République du Niger.

La présente édition est placée sous le thème ‘’Investir dans la restauration du patrimoine forestier national, c’est investir dans l’avenir’’.

Dans son intervention, le Premier Ministre a, d’abord, souhaité ses meilleurs vœux à tout le peuple Nigérien, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’indépendance du pays consacrée à la fête de l’arbre, avant d’indiquer que ‘’dans un sursaut collectif, nous prendrons à cœur cette question de plantation des arbres et leurs entretiens’’.

Parlant du thème de cette édition, le chef du gouvernement a liassé entendre que ‘’notre avenir dépend de ce que nous ferons de notre environnement et de la contribution que nous apporterons à sa restauration et à son maintien pour que les générations se succèdent dans un environnement durable’’.

Selon Brigi Rafini ‘’la plantation d’arbres doit être une activité pleine pour que tous les nigériens puissent s’y investir pour la vie des générations futures’’.

Par la même occasion, le Chef du gouvernement en compagnie du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, M.Mouctar Mamoudou a lancé à la devanture de la cour de cassation l’opération ‘’un habitant, un arbre dans la ville de Niamey’’.

L’objectif de cette opération consiste à ce chaque habitant plante un arbre, chaque année dans la ville de Niamey.

Le Premier Ministre a tenu à féliciter le maire de Niamey et souhaité que ‘’cette expérience se multiplie et se généralise sur toute l’étendue du territoire, et que chaque commune fasse l’effort de planter chaque année autant d’arbres en fonction des habitants et les entretenir’’.

Pour sa part le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey a soutenu que ‘’Niamey a connu un grand changement physique, et nous voulons habiller toutes ces réalisations par des plantations d’arbres pour rendre la ville de Niamey verte, et cela va permettre d’embellir significativement notre capitale’’.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’élevage et de l’agriculture Albadé Abouba, le gouverneur de la région de Niamey Issaka Assane Karanta et plusieurs autres personnalités.

Dans la même catégorie