ANP L’OMS fait don des médicaments et matériels bureautiques à la région de Diffa pour la deuxième phase de retour volontaire des populations ANP Niger : Le bilan des inondations monte à 33 morts AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le comité régional REDD+ de l’Agneby-Tiassa installé AGP Kindia/urbanisation : L’élaboration d’un document de politique urbaine fiable au cœur d’une rencontre organisée par l’ONU-HABITAT ANG Cooperação/ONU apresenta quinta-feira novo quadro de cooperação com Guiné-Bissau ANG Turismo/Ministério e o Grupo Rahal CI assinam Memorando de Entendimento para a infra estruturação do sector no país ANG Eleições/Primeiro-ministro reafirma « empenhamento total » para que legislativas ocorram em dezembro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 125 étudiants de l’Ecole africaine et malgache de l’architecture et de l’urbanisme reçoivent leurs diplômes AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La 6e édition des Journées de l’orientation du bachelier ouverte sous le sceau du numérique et des innovations pédagogiques AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Niger s’inspire de l’expérience ivoirienne en matière de télévision numérique terrestre

Fête de l’indépendance : Coup d’envoi à Niamey de la plantation d’arbre


  3 Août      15        Environnement/Eaux/Forêts (4337),

   

Niamey, 03 Août (ANP)-Le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou  Ambouka a présidé, ce mercredi 03 Août 2022 au Complexe d’Enseignement Secondaire (CES) de Koira Tégui,  la cérémonie de lancement de plantation d’arbres.

Prenant la parole à cette occasion , le gouverneur de la région de Niamey a rappelé que les questions environnementales préoccupent  aujourd’hui la communauté internationale tout entière du fait des graves menaces qui pèsent sur les ressources naturelles soumises à l’effet des changements climatiques de par les impacts des actions de l’homme surtout.

Ces menaces se ressentent encore plus au Niger car, explique-t-il,  qui est un pays sahélien où les conditions climatiques sont de plus défavorables, et particulièrement dans la région de Niamey où l’extension démesurée de la ville induit une modification de presque l’ensemble des espaces notamment la dégradation des bassins versant du fleuve Niger accompagnée de son ensablement.

« Et que cela constitue une des causes des inondations répétitives  que nous enregistrons et ce phénomène d’ensablement se constate aussi au niveau de certaines mares permanentes comme celles de  Kongou Gorou ; tondibia gorou ;  kongou zarmagandey ;  Saga Gorou et Gongou Zamey dont les conséquences écologiques, économiques et sociales ne sont pas démontrées » a-t-il précisé.

Oudou Ambouka de souligner par la suite que « sous la conduite du Premier Ministre, le gouvernement s’est résolument engagé à atténuer  les effets négatifs  du changement climatique sur les conditions de vie des laborieuses populations tout en mettant un accent particulier sur la protection et la régénération des bases productives à travers des actions de lutte contre la désertification et le tarissement des cours d’eaux ».

D’après lui, des actions gouvernementales traduisant la ferme volonté du Président de la République conformément à ses ambitions pour l’émergence du pays, exprimées dans le programme de renaissance acte 3.

« Le choix du thème ‘’lutte contre l’ensablement des cours et points d’eaux, une voie pour relèvement et la résilience des communautés locales  conformément n’est pas fortuit » a indiqué Oudou Ambouka.

Le gouverneur de la région de Niamey a, enfin, invité la population de Niamey à « plus d’engagement dans la préservation et la protection des maigres ressources forestières et à aussi planter au moins un arbre et l’entretenir afin d’inverser cette tendance au profit des générations futures ».

Auparavant le Maire de l’arrondissement communal  Niamey 2 a, dans son mot, présenté brièvement son  entité administrative  et s’est, par ailleurs, réjoui du choix porté à sa commune pour abriter cette cérémonie de lancement de plantation d’arbres.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une mission de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) en mission à Niamey.

Dans la même catégorie