AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril

Fête des retrouvailles « gbenondjouzan » célébrée à Asrama


  13 Novembre      56        Société (45086),

 

Notse, 13 nov. (ATOP) – Les cadres natifs et sympathisants Adja d’Asrama dans la commune Haho 2 ont célébré le samedi 12 novembre à Asrama leur fête des retrouvailles « Gbenondjouzan » sous le thème « Ensemble pour bâtir notre canton ».

Ces moments de retrouvailles, de réflexions et de partages empreints de convivialités ont été marqué les danses folkloriques et des groupes musicaux d Asrama. Les artistes sont venus du Bénin pour donner un éclat à la célébration. Ils ont tour à tour exhibé leurs savoirs faire et exhorté l’assistance à la paix, à  l’union et au vivre ensemble.

L’objectif est de renforcer l’union et l’amitié entre les natifs de la commune Haho 2 afin de mieux panser les plaies qui gangrènent le développement de la commune. Il s’agit également de valoriser les différents patrimoines économiques et impliquer les populations dans la recherche  des solutions aux problèmes d’assainissement et d’éducation des jeunes.

Cette manisfestation a permis d’instruire les populations sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, la nécessité de se doter des pièces nationales d’identité et la pratique quotidienne de l’hygiène et d’assainissement. Elle a été également marquée par la remise des vélos aux meilleurs élèves des établissements scolaires du canton et un photocopieur au Lycée d’Asrama.

Le maire de la Commune Haho 2, AyidotéSossou a expliqué que la célébration de la fête des retrouvailles répond à la volonté de fédérer les actions des filles et fils de la commune. Il a ajouté que ces retrouvailles viennent faire la promotion des droits à l’éducation des enfants, la sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté et encourager le partenariat entre les acteurs en développement pour l’éclosion de la commune.
Les manifestations se sont déroulées en présence des autorités communales, politiques et administratives dont l’ancien 1er ministre Prof.

KlassouSelom, le ministre de l’Economie martine, de la Pêche et de la Protection côtière TengueKokou, le préfet du HahoTchanganiAwo, des maires, des chefs cantons et les représentants de la diaspora Adja d’Asrama du Bénin et de la Cote d’Ivoire.  Ces autorités ont invité les populations à soutenir le vivre ensemble et la paix qui constituent les clés du développement.

Pour le Professeur Klassou et le ministre Tengué, c’est le désir du président de la République Faure Gnassingbé d’accompagner les actions de développement participatif dans les communes à travers la mobilisation des ressources locales humaines. Ils ont convié les acteurs communautaires à soutenir le concept de paix et d’unité pour la visibilité des communes.

Dans la même catégorie