Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais)

Fête du travail 2022: Marche sportive de la paix des populations à Duékoué


  1 Mai      132        Développement humain (278), Société (45060),

 

Duékoué, 1er mai 2022 (AIP) – Les populations de la ville de Duékoué, capitale de la région du Guémon (Ouest),  ont pris part, samedi 30 avril 2022, à une marche sportive dédiée à la paix, dans le but de cultiver la cohésion sociale et s’adonner à la pratique régulière du sport pour une santé équilibrée selon les recommandations d’experts.

Cette marche sportive de la paix qui s’étendait sur 3,1 kilomètres, à travers les principales artères de la commune, avait un double avantage aux dires du préfet de région, et du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.

Selon M. Cissé, le premier avantage de cette initiative vise la cohésion sociale, car le temps d’une marche, toutes les personnes qui y participent se frottent. Mieux, elles ont la possibilité d’échanger, de communiquer et de tisser des liens forts (…) Elle permet, en un mot, le renforcement de la cohésion sociale et de la paix. Le second objectif reste l’exhortation à la pratique régulière du sport pour une santé équilibrée comme cela est recommandé par les experts.

Le président de la Cellule civilo-militaire (CCM), Constant Irié Gouati Bi, a renchéri en soutenant que «la paix, étant une denrée rare, il est plus qu’important qu’on en parle pour connaître sa réelle valeur à travers des activités collectives comme cette marche destinée à rapprocher et sensibiliser davantage les populations de notre belle cité à la culture de la paix.»

En marge de cette marche sportive, des jeux ont meublé la troisième journée des festivités commémorant la fête du travail à Duékoué. Il s’agit de l’Awalé, du Damier et du football. A ce niveau précis, un Maracana a opposé des équipes masculines et féminines composées des enseignants, des hommes en armes et de la société civile.

En finale, les instituteurs ont remporté le trophée en battant l’équipe des armées sur le score de (7-2). Quand, de leur côté, les institutrices ont été sacrées contre les femmes de la société civile.

Au plan local, les festivités commémoratives de la fête du travail ont débuté, jeudi 28 avril 2022, par l’organisation du prix de l’excellence au lycée moderne de Duékoué, et ont pris fin dimanche 1er mai 2022 à Guéhiébly, une sous-préfecture située à 18 km sur l’axe Duékoué-Man.

Cette année, la fête a été dédiée aux personnels de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ceux de la santé étaient à l’honneur, l’année dernière.

Dans la même catégorie