AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

FETES DE FIN D’ANNEE : DE NOUVEAUX FOYERS DE COVID-19 REPERES AU NORD DU PAYS


  14 Janvier      30        Santé (15315),

 

Lomé, 14 jan. (ATOP) – De nouveaux foyers de contamination de coronavirus (COVID-19) ont été identifiés après la période de fêtes de fin d’année au nord du pays, précisément dans les préfectures de Cinkassé, Tône, Kpendjal ouest, de l’Oti et de la Binah. L’information a été donnée par le coordonnateur national de gestion de la riposte au COVID-19, Pr Djibril Mohaman, le mercredi 13 janvier à Lomé, lors de la conférence de presse hebdomadaire.

Selon le coordonnateur, le pays assiste à une augmentation sensible des cas positifs sur l’ensemble du territoire national. D’après lui, l’apparition de ces nouveaux foyers s’explique par l’arrivée massive des voyageurs par voies terrestre et aérienne dans les localités précitées venant des pays de la sous-région, de l’Europe et des Etats-Unis.

Cette augmentation de cas a fait grimper les chiffres de la pandémie dans le pays, « 275 cas positifs du 6 au 12 janvier 2021 et 4 décès, dont 67 cas positifs pour la journée du 12 janvier », a révélé le coordonnateur. Parmi ces contaminations, Pr Djibril a parlé de 10 personnes contaminées parmi les équipes du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football B (UFOA B) et une centaine de cas provenant des voyageurs aériens. Face à cette situation, Il a demandé à chaque fédération au Togo de proposer un plan de reprise de ses activités à la coordination en tenant compte du respect des mesures barrières.

L’orateur a, par ailleurs, évoqué le cas de l’existence des variantes du virus dans d’autres pays, entre autres, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et le Nigéria qui sont beaucoup plus contagieuses mais pas aussi « virulentes que le virus initial, sauvage ».

Parlant de la grippe saisonnière, Pr Djibril a précisé qu’elle peut entraîner l’augmentation des cas de la COVID-19 comme la situation actuelle dans les Savanes. Il a rappelé que pour toute situation de grippe, le test de COVID-19 s’avère nécessaire pour écarter une possible contamination.

Le coordonnateur a, pour finir, félicité la population pour avoir observé, dans l’ensemble, les nouvelles mesures restrictives décidées par le gouvernement pour éviter un rebond de contamination pendant le temps de fêtes. Il a invité tous à maintenir l’application de tous les gestes barrières en attendant l’arrivée du vaccin dans le pays.

Dans la même catégorie