MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Feux de brousse: 1500 Ha ravagés en trois mois dans la région de Louga (Eaux et forêts)


  18 Janvier      43        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Dakar, 17 jan (APS) – Quelque 1500 hectares de forêt ont été ravagés depuis le mois d’octobre dernier dans neuf cas de feux de brousse déclarés dans la région de Louga (nord), a révélé jeudi, le commandant Mamadou Badji, inspecteur régional des Eaux et Forêts.

« Pour la présente campagne, nous sommes à 1500 ha de feux pour 9 cas, contre 82 ha pour 22 cas l’année dernière. C’est étonnant, mais cela s’explique par le fait qu’un seul cas peut brûler pendant des jours », a-t-il dit lors d’un entretien avec des journalistes.

Selon l’Inspecteur des Eaux et Forêts, « un feu a été enregistré à Téssékéré à la frontière entre Podor et Linguère. Et avec ce seul cas, on a eu près de 1400 ha brûlés ».

« D’habitude, les feux de brousse se déclaraient principalement dans la zone Linguère », a-t-il souligné en rappelant qu’une stratégie de prévention avait été déployée au début de la campagne.

« Il y a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation à travers un Comité départemental de développement et un comité régional de développement à Louga et des émissions dans les différentes radio de la région », a expliqué M. Badji.

Il a aussi indiqué que pour cette campagne, près de 327 Km de pare-feu ont été ouverts et réhabilités grâce à la participation des éleveurs de Yang Yang, Téssékéré, le Ranch de Dolly et de partenaires étrangers.

Revenant sur la campagne de 2017-2018, M. Badji s’est félicité de la « forte » diminution de la superficie brûlée comparé aux années précédentes comme en 2016-2017 qui a coïncidée avec l’incendie au Ranch Dolly où 21870 ha avaient été brûlés.

« Suite à ce feu de brousse, la direction a mis le focus sur la région de Louga, en particulier sur le département de Linguère. L’Etat a mis les moyens et, à notre niveau, nous avons mené des campagnes de sensibilisation », a-t-il soutenu.

Grâce à ces initiatives, a-t-il poursuivi, les populations et les collectivités territoriales se sont pleinement impliquées dans la lutte qui est à la fois préventive et active, ajoutant que les dites collectivités intervenaient dans la phase préventive.

Dans la même catégorie