GNA Alliance for Empowering Rural Communities educates youth on SDGs GNA Empowering employees, key to institutional growth- Union GNA Ghana records more than 2000 road accident deaths GNA GUM presents third biggest slate of parliamentary candidates in Greater Accra GNA NCCE conducts debate for Tema West Parliamentary Candidates GNA GHS21billion spent to clean up the financial sector-Veep AIP Nouveau quinquennat de Ouattara : Gagnoa dit attendre les retombées des promesses électorales AIP Les populations de Tiassalé aspirent à la paix et au développement au cours du nouveau quinquennat du Président Ouattara AIP L’UEMOA dote le ministère de l’Agriculture de 26 magasins de stockage AIP La recherche de la paix et la stabilité, voeux d’un élu de Daloa pour le nouveau quinquennat du président Ouattara

FEUX DE BROUSSE : PRÈS DE 56 HECTARES RAVAGÉS À LOUGA, KÉBÉMER ET LINGUÈRE


  13 Novembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (2266),

   

Louga, 13 nov (APS) – La région de Louga a enregistré sept cas de feux de brousse qui ont ravagé une superficie de 56 hectares depuis le début de la campagne de lutte contre ces incendies, a appris vendredi l’APS de l’inspecteur régional des eaux et forêts, commandant Mamadou Badji.

‘’Nous sommes à sept cas de feux de brousse pour une superficie de 56 ha. Nous avons trois cas à Kébémer, trois à Linguère et un cas à Louga’’, a-t-il détaillé. Il a précisé que le département de Linguère est la zone la plus touchée par ces feux de brousse

‘’La zone névralgique est celle de Linguère (Widou, Tessékéré, Labgar), nous y recensons le plus grand nombre de cas de feux brousse. L’année dernière, rien qu’à Labgar, nous avons enregistré près de 1.000 ha de surfaces brûlées’’, a-t-il dit.

Le commandant Badji a révélé que des campagnes de sensibilisation rapprochée sont menées par ses services, des actions à l’image des émissions de radio destinées elles aussi à sensibiliser les populations.

‘’Le tapis herbacé est très fourni. Si nous ne le préservons pas, nous risquons de le perdre’’, a-t-il averti, invitant les autorités locales à mieux accueillir, orienter et sensibiliser les transhumants contre les feux de brousse.

Jeudi, lors du lancement de l’ouverture des pare-feux à Thièl (Linguère), le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a fait état de 29 cas de feux de brousse recensés, dans les régions de Louga, Matam, Kaffrine et Saint-Louis, pour une superficie brûlée de 5.491 hectares.

Il a assuré que toutes les équipes de son ministère sont en état d’alerte pour lutter contre ces sinistres et précisé que près de 375 km de pare-feux assortis d’une ceinture de 120 km ont été réalisés. ‘’Nous envisageons dans les jours à venir d’ouvrir 100 autres km de pare-feu’’, a-t-il promis.

Dans la même catégorie