Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

FIFA : Le CIO rejette une plainte contre Infantino


  3 Février      66        Sport (12691),

 

Conakry, 03 fév. (AGP)- Le Comité international olympique a rejeté mardi une plainte à l’encontre de la FIFA et de son président, Gianni Infantino. Une plainte émise par la société suisse Sport 7.

C’est par le biais d’un communiqué que le CIO a confirmé le rejet de la plainte qui visait Infantino et la FIFA depuis octobre. La société de management Sport 7, représentée par l’avocat Philippe Renz, accuse la fédération de soutenir « le crime organisé qui sévit dans le milieu des transferts de joueurs et en muselant à ces fins certains organes de la FIFA ».

Toujours selon cette société, « M. Infantino se rend coupable de multiples violations de la charte olympique, des principes universels de base de bonne gouvernance du mouvement olympique et sportif, ainsi que du code d’éthique du CIO ».

Par conséquent, Sport 7 a demandé au CIO d’intervenir et d’ouvrir une enquête. La société a également demandé l’exclusion de Gianni Infantino. Contre la FIFA, Sport 7 l’accuse de ne pas s’opposer « aux agissements de ses dirigeants indélicats ».

La plainte touche également le Tribunal Arbitral du Sport, qui « cautionne le système FIFA ».

Dans son communiqué, le CIO explique donc pourquoi cette plainte n’a pas abouti. Dans un premier temps, en ce qui concerne les accusations portées à la FIFA, « la commission d’éthique du CIO a relevé que la plainte faisait uniquement référence à une analyse générale liée à la gestion de cette Fédération Internationale, ce qui sort du champ d’application du code d’éthique du CIO ».

Quant aux accusations à l’encontre d’Infantino, le Comité aux cinq anneaux remarque « l’absence de preuves d’aucun fait précis pouvant être reproché à M. Gianni Infantino à titre individuel ». L’organisation aborde aussi le sujet de la plainte contre le TAS, et ce dernier est « exclu du champ d’application du code d’éthique du CIO ».

Par conséquent, elle ne peut pas s’occuper de cette partie de l’accusation menée par Sport 7 et son avocat. De quoi soulager le président de la FIFA, même si ce dernier est toujours visé par une procédure pénale liée à ses rencontres secrètes avec l’ex-chef du Ministère public de la Confédération Helvétique.

Dans la même catégorie