APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

Filets sociaux : Des résultats probants dans 67 villages du Tchologo


  28 Août      41        Société (44856),

 

Ferkessédougou, 28 août 2020 (AIP) – Le projet filets sociaux productifs en zones rurales enregistre des résultats probants dans 67 villages de la région du Tchologo, selon un bilan fait par la direction régionale de la protection sociale.

« Les résultats sont bons en milieu rural si bien que le nombre de bénéficiaires a augmenté avec deux phases de recrutement. Et l’impact du projet est perceptible sur le terrain, auprès des familles et dans les villages bénéficiaires », a relevé, le mardi, 25 août 2020, lors d’une réunion marquant le démarrage de la phase urbaine dudit projet à la préfecture.

Selon M. Touré, grâce à ce projet, dans certains villages de Ouangolo, comme à Noumoussokpassola, les communautés ont construit trois logements pour les instituteurs. On peut également citer, au niveau de Kong, Nawah-carrefour comme un exemple se réussite. D’ailleurs, dans ce département, il y a 14 villages qui ont mis en place des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), a-t-il justifié.

Ces banques rurales, selon M. Touré,  permettent aux ménages de se prendre en charge, de faire des économies, d’épargner entre eux, et de faire des prêts pour le financement de leurs propres projets sans payer de surcoût », a expliqué le directeur régional.

Chaque ménage bénéficiaire du projet filets sociaux productifs perçoit une allocation trimestrielle de 36 000 francs CFA via mobile money sur trois ans. En plus, les bénéficiaires sont assistés au quotidien par des travailleurs sociaux en vue d’augmenter leurs productivités afin de sortir de la pauvreté au bout de ces trois ans.

En termes de bilan, sur l’étendue du territoire, 127 000 ménages bénéficient des allocations de 36 000 francs CFA par trimestre en plus d’un encadrement de proximité des conseillers agents communautaires. Ces 127 000 sont répartis sur 1534 villages  dans 21 régions du pays dont la région du Tchologo. Ce qui fait un volume global perçu directement par les populations de plus de 24,74 milliards de francs CFA au bénéfice de 766 253 personnes bénéficiaires.

Dans le Tchologo, on enregistre 5642 ménages bénéficiaires, soit 33850 personnes réparties dans les 67 villages des trois départements (Kong, Ferkessédougou et Ouangolodougou). Ce qui donne une enveloppe financière globale de 1,48 milliard de francs CFA.

La réunion du mardi marque le démarrage à Ferkessédougou, de la phase urbaine du projet de lutte contre la pauvreté à travers le projet filets sociaux productifs.

(AIP)

Dans la même catégorie