AIP La communauté artistique de Côte d’Ivoire rend hommage à Gon Coulibaly AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : Une société minière offre une 3ème tranche de dons aux populations de Hiré AIP Cote d’Ivoire-AIP/ COVID-19: 49 nouveaux cas et 269 guéris le 11 août 2020 (Ministère) GNA COVID-19: UNFPA donates to reduce risks of frontline health workers GNA First degree is a minimum qualification for teaching at Basic Schools-Minister GNA Family inability to pay for education shouldn’t deny child’s access-Minister GNA First Lady supports Ga Mashie Homowo festival GNA GNAT calls on Ghanaians to preserve nation’s peace GNA COVID-19 and Koku the undertaker GNA President cuts for redevelopment of La General Hospital

Fin à Niamey de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


  14 Juillet      9        Economie (9315),

   

Niamey, 13 juillet (ANP) – Les travaux de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020 du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) ont pris fin dans l’après-midi de ce lundi 13 juillet 2020 au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie de clôture a été présidée par M. Saley Saidou, président de l’Institution.

Ouverte le 29 juin dernier, cette session a permis aux conseillers du CESOC, 15 jours durant, d’échanger sur d’importantes questions d’intérêt national, dont la politique de développement agricole du pays ; la protection et l’avenir de la jeunesse ; la pandémie de la Covid-19 ; le devoir citoyen face à la menace terroriste ; et enfin l’accès à l’énergie électrique des populations des zones rurales du pays.

Dans son discours de clôture, M. Saley Saidou a indiqué que « au plan de la politique de développement agricole, nous avons été éclairés sur le processus de mise en œuvre de la ZLECAf et les dispositions qu’il convient de prendre pour la valorisation de nos produits agricoles nationaux dans ce nouveau contexte de compétition à l’échelle de notre continent ».

Il a ensuite tenu à rappeler que cette opportunité nouvelle de zone libre échange en Afrique a été rendue possible grâce à l’engagement personnel et à la farouche détermination du Président de la République Issoufou Mahamadou, désigné par ses pairs de l’Afrique pour porter ce projet.

M. Saley Saidou a ensuite souligné que « concernant le trafic illicite de drogue, il s’avère que notre pays souffre de sa position géostratégique, qui en fait un point de transit convoité entre les pays d’origine et les pays de destination de la drogue », indiquant que « plusieurs réseaux de toute nature sont impliqués dans ce trafic qui entretient des liens forts avec celui des armes, organisé par les groupes terroristes qui sévissent dans la sous-région ».

Pour le président du CESOC, la jeunesse du Niger, qui constitue les trois quarts de sa population, « se présente ainsi comme notre meilleur dividende démographique pour offrir à notre pays un devenir meilleur ».

Evoquant la question de la pandémie de la Covid-19, M. Saley Saidou a fait savoir que « les leçons à tirer de la gestion de cette pandémie révèlent un potentiel de notre pays en matière d’innovation et de créativité, une forte capacité d’adaptation de la population à la rupture de certaines normes sociales, ainsi que la résilience du système de santé de notre pays malgré la modestie des moyens ».

Face à la menace terroriste, le président du CESOC, après avoir fait remarquer que « depuis plusieurs années, notre pays est confronté à la menace qui sévit dans la zone ouest-africaine et dans toutes les régions », a indiqué que « nos forces de défense et de sécurité, engagées sur le terrain, paient un lourd tribut, allant jusqu’au sacrifice suprême pour défendre l’intégrité de notre territoire et assurer la quiétude sociale de nos vaillantes populations ».

Notons qu’à la fin de cette cérémonie, le nouveau logo et le journal du Conseil Economique, Social et Culturel « dénommé CESOC info »  a été présenté publiquement. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents de plusieurs Institutions de la République, du Ministre chargé des Relations avec les Institutions, des députés, du Gouverneur de la Région de Niamey.

Dans la même catégorie