AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Fin de formation aux métiers du numérique : 67 apprenants reçoivent leur attestation


  4 Novembre      65        formation (445), Technologie (1016),

 

Lomé, 3 nov. (ATOP) – Soixante-sept apprenants dont 33 femmes ont reçu le jeudi 3 novembre à Lomé, leurs attestations de fin de formation aux métiers de concepteurs développeurs d’applications et de développeurs Web et Web mobile.
Cette remise sanctionne une formation gratuite en développement web et web mobile, couplée d’une formation en entrepreneuriat au profit de 80 jeunes. La formation est une activité du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lancé le 28 février dernier. La cérémonie de remise a été essentiellement marquée par la présentation du programme de la formation D-Clic au Togo et celle de deux apprenants sur leurs réalisations concernant la création d’une plateforme de gestion de file d’attente d’achat de tickets de bus et celui de restauration.
Durant 7 mois, les apprenants ont acquis des compétences digitales et de base en management de projets. Ces compétences vont leur permettre d’entreprendre dans le secteur du numérique ou rejoindre une entreprise en tant que : UX Designer web et web mobile ; développeur front-end d’application web et mobile ; développeur site web avec un cms et développeur Back-End d’une application web et mobile.
La représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Mme Thi Hoang Mai Tran a indiqué que le projet D-Clic a été mis en place pour répondre à la préoccupation de l’emploi des jeunes en tirant profit des opportunités offertes par le numérique. « Le numérique est porteur de plusieurs transformations sociétales et économiques dont la captation des dividendes nécessite la mise en place d’actions intégrées et structurées en matière de formation aussi bien basique que sur des thématiques pointues » a-t-elle dit.
Mme Tran a réitéré la volonté de I’OIF à continuer par œuvrer au Togo pour l’inclusion numérique, notamment des jeunes et des femmes. Elle a fait savoir que son institution travaille actuellement sur la mise en place d’une offre de contenus de formations aux métiers du numérique en ligne, afin de toucher davantage de jeunes et de femmes.
Le directeur de cabinet du ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, KossiIkéléAssed a félicité les apprenants ainsi que Simplon et Energygeneration, opérateurs de la formation, pour avoir conduit à terme cette phase pilote qui est au croisement de la formation technique et professionnelle et du numérique. Il a ajouté que ce projet vient renforcer les actions du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique visant l’intégration du numérique dans les curricula des formations technique et professionnelle dans un monde qui se digitalise.

Dans la même catégorie