MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif

FIN DES TRAVAUX DE FORMATION DES FEMMES DE LA FAAPA


  21 Octobre      54        Médias (2816),

 

Lomé, 21 oct. (ATOP) – Démarrés le 14 octobre, les travaux de la formation des femmes de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) sur le « Leadership féminin : besoin et stratégies des Agences de Presse Africaines », ont pris fin le vendredi 18 octobre, par la mise sur pied d’un réseau de femmes leaders des Agences de Presse Africaines en abrégé NWL-FAAPA.

Le NWL-FAAPA, affilié à la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines a pour objectifs de promouvoir l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du leadership féminin. Il vise également l’organisation de séminaires et symposiums thématiques sous la houlette de la FAAPA  et en partenariat avec des organismes et institutions à l’échelle africaine et internationale. Le réseau exercera son action grâce au concours actif de ses membres qui lui apporteront le soutien et les compétences. Il est également élu un comité de ce réseau qui sera chargé de la coordination et de la communication du Réseau des Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines. Ce comité est composé de 9 membres avec à sa tête Mme Carine Edwige Mindze de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) pour une durée indéterminée.

Pendant cinq jours, les femmes ont débattu des sous thèmes tels que: « Leadership et développement personnel ; la communication au service du leadership ; la prise de parole en public ». Elles ont ainsi consolidé leurs connaissances en matière de leadership et capacités en tant que femmes leaders. Elles ont aussi accru leur capacité d’influence pour défendre leurs idées.

Selon le coach professionnel au Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ) au Maroc, Mme Atika Abenkcar Zairi, le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe. Dans son développement, elle a fait savoir que le leadership se manifeste en particulier par des aptitudes à fédérer et à mobiliser des énergies autour d’une action collective dans le but d’atteindre un résultat. Ce n’est pas en tant que tel une compétence mais une aptitude, un savoir- faire et un savoir être, a-t-elle poursuivi. A l’en croire, le leader est la personne qui conduit et guide les autres en leur indiquant la direction à prendre. Mme Zairi a soulevé une question, celle de connaître le genre du leadership, autrement dit : y a t- il un leadership féminin ou masculin ?

A cette question, elle a trouvé qu’il n’y a pas de leadership féminin ou masculin, il y a des qualités et des valeurs féminines telles que la bienveillance, l’empathie, un esprit d’équipe et une intelligence émotionnelle. Elle a précisé que le leadership commence par la connaissance et la confiance en soi. Mme Zairi a attiré l’attention des femmes sur l’organisation du temps, facteur indispensable et incontournable pour concilier la vie familiale et la vie professionnelle, car la femme a plusieurs activités.

La femme, disait elle, a la charge du foyer, l’entretien des enfants parfois malades en plus de ses propres activités. Pour cela, elle doit être très organisée au niveau du temps, commencer par les activités les plus importantes et finir par les moins importantes. Les femmes de la FAAPA ont émis le vœu que de telles formations soient organisées toutes les années.

Dans la même catégorie