APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats

Fin du 42ème championnat de lutte traditionnelle au Niger: La population de Diffa accueille les lutteurs ayant représenté la région


  5 Janvier      137        Sport (12727),

 

Diffa,05 janv (ANP)-La population de la région de Diffa a réservé, ce mercredi 05 janvier 2022, un accueil chaleureux aux lutteurs ayant représenté la région à la 42ème édition du championnat de lutte traditionnelle, tenue à Niamey du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

Ces lutteurs, indique-t-on, se sont faits connaitre lors des compétitions de ce 42ème sabre National. C’est ainsi qu’un accueil, hautement organisé par les jeunes de la région de Diffa et les représentants de la région dont le gouverneur M. Issa Lemine, la mairesse de la ville de Diffa, le président du conseil régional et les responsables régionaux, leur a été réservé.

En effet attendus à une dizaine de kilomètres de la ville de Diffa , les champions de la région, dont entre autre le vaillant lutteur, Mansour Issa qui a été éliminé par Abdou Kadri dit Issaka Issaka de Dosso lors du quart de finale, sont de retour à Diffa après avoir brillamment représenté la région.

Rappelons que la région de Diffa n’a jamais remporté le sabre National dans l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger.

« Je félicite les lutteurs et leurs encadreurs, et surtout notre lutteur qui a su porter la région jusqu’en quart de finale «a déclaré, à cette occasion, le gouverneur de la région, Issa Lemine.

« Je suis convaincu que l’année prochaine, nous aurons ce sabre, et pour cela, nous allons nous y mettre dès maintenant pour avoir le sabre National, pour que la région soit dans l’histoire du Niger » a poursuivi le gouverneur Issa Lemine.

Notons que le lutteur Mansour Issa a bénéficié de plusieurs contributions constitutes d’argent et de parcelles.

L’édition 2022 de la lutte traditionnelle, ou 43ème sabre National, se tiendra dans la région de Diffa, indique-t-on.

Dans la même catégorie