ANG Progrès importants réalisés dans le processus d’intégration à la faveur de la ZLECAF (UA et UE) AGP Gabon : Inauguration de l’agence de la SEEG de la Cité Damas AGP Gabon : Vers une reprise du Championnat national de football APS MACKY SALL : « JE SUIS UN EXEMPLE VIVANT DE LA CAPACITÉ D’ADOPTION DU SINE » AGP Gabon : le Premier ministre le cap du nouveau Gouvernement APS BERNARD CASIMIR CISSÉ : « IL N’Y A QU’UN SEUL FICHIER, MAIS QUI DISPOSE DE DEUX COMPARTIMENTS » APS LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KEUR MARTIN-WAHAL DIAM LANCÉS Inforpress Sal: Empregadas domésticas consideram-se mais valorizadas mas queixam-se da situação de vulnerabilidade

Fin du concours « à la découverte de l’écrivain togolais » : Mlle Dossou Anita, gagnante de premier prix


  11 Avril      46        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Lomé, le 11 avr. 2017 (ATOP) –  Le premier prix du concours  intitulé « A la découverte de l’écrivain Togolais  »  portant le roman  Délestage  d’Elias Gagnon  a été remporté le jeudi 6 avril à Datcha par  Mlle Dossou  Anita, élève en classe de première D  au  lycée de Datcha. Elle a gagné un roman, un dictionnaire un tee-shirt, une enveloppe de 15.000 FCFA et un trophée symbolique.
Le second a été décerné à Mlle Faseho  Djigbodi, qui est repartie avec un roman ; un dictionnaire ; un tee-shirt  plus une enveloppe de 10.000FCFA. Le troisième prix a été attribué à Mlle Tokoro Amè  élève en classe de 2ndCD, elle a reçu un roman ; un dictionnaire ; un Tee-shirt  plus un enveloppe de 5.000 FCFA.
Ledit projet qui est une initiative  de l’enseignant  de Français  au Lycée  de Datcha  Mesevor  Koffi  a reçu l’appui financier  et technique du Fond d’Aide à la Culture (FAC). Il  vise à promouvoir  la lecture  des œuvres littéraires  togolaises, à permettre aux jeunes de s’approprier  de nombreuses qualités humaines et culturelles que véhiculent ces œuvres. Il s’agit aussi  d’inculquer aux élèves  les réflexes d’une  lecture de recherche. Les 15 candidats dont 9 filles sélectionnées pour la finale ont été soumis à trois épreuves à savoir la lecture, les questions sur l’auteur et celles sur l’œuvre.
Le promoteur  du projet, Messevor Koffi  a adressé ses remerciements  au ministère de la Communication , de la Culture , des  Sports  et la Formation  civique et  à l’administration des établissements  qui ont accepté la participation  de leurs élèves  à ce concours sans oublier les partenaires financiers  et tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche des activités . Il a rappelé que la compréhension  de la lecture  reste   un maillon  très essentiel  sans lequel aucun résultat probant  ne peut être  escompté. Selon lui, le monde scolaire  est devenu aujourd’hui « un monde d’écran » qui traverse une crise de lecture sans précédent et ce projet est initié pour pallier ce défi enfin de booster le goût à la lecture.
Le chef d’inspection du deuxième degré, Sablassou Komlan  a dressé ses félicitions aux organisateurs de ce projet et aux lauréats. Il les a invités à lire plus car, a-t-il dit, la lecture est une clé qui ouvre des portes. Il a indiqué que, depuis le primaire jusqu’à l’université, il est important de revoir comment faire pour inciter les jeunes à s’intéresser à la lecture. Il a souhaité que ce projet de concours de lecture s’étende à d’autres établissements au plan national.
ATOP/KAT/AAA

Dans la même catégorie