AGP Pénurie récurrente des produits pétroliers à Makokou AGP Gabon Oil Company réalise un résultat net de 18 milliards de francs CFA en 2018 MAP Le Groupe BOA, détenu par la BMCE-Bank, va distribuer environ 59 millions d’euros de dividendes pour l’exercice 2018 AIP Côte-d’Ivoire / Le nouveau code forestier présenté aux coopératives agricoles à Arrah AIP Près de 73% de femmes en couches ont accès aux centres de santé en Côte d ‘Ivoire (UNFPA) AIP Côte d’Ivoire / Le lycée moderne de Vavoua cambriolé GNA The Blend group mingles with CP children on Good Friday GNA TWMA to sanction two staff for extortion GNA Rededication, zero corruption and hard work key to nation building AIP Côte d’Ivoire/Les meilleurs agents des secteurs socioprofessionnels de Gbêkê primés

Fin Session UA : Retour du Président Issoufou Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest


  12 Février      6        Politique (22679),

   

Niamey, 12 fév (ANP) – Les travaux de la 32ème Session Ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont pris fin, le lundi 11 février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui a activement pris part à cette rencontre qui s’est penchée sur les réformes de l’Institution et la situation sécuritaire et politique du continent, a regagné Niamey lundi en début d’après-midi.

Lors de ce Sommet, le Président Issoufou Mahamadou a été désigné Vice-Président pour le compte de la Région e l’Afrique de l’Ouest dans le nouveau bureau de l’Organisation présidé désormais par l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi qui succède au Rwandais Paul Kagame.
Le nouveau bureau de l’Union Africaine est donc ainsi composé : Président : Abdel Fattahal-Sissi (Egypte), 1er Vice-président : Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), 2ème Vice-président : Félix Tshisekedi (RDC), 3ème Vice-président : Issoufou Mahamadou (Niger), 4ème Vice-président et rapporteur Paul Kagame (Rwanda). Ce bureau est chargé de conduire la destinée de l’Organisation jusqu’en 2020.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présenté à ses pairs du continent son rapport d’étape sur le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le deuxième semestre de l’année 2018 et les perspectives pour les mois à venir. 18 pays ont ratifié l’accord dont l’entrée en vigueur requiert 22 ratifications. Il est prévu un sommet extraordinaire en juillet prochain de l’UA à Niamey pour célébrer l’anniversaire de la signature de l’Accord de ZLECAF -en mars 2018 à Kigali- et de lancer sa phase opérationnelle. Le chef de l’Etat nigérien est le parrain de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’organisation continentale.
Le samedi 09 février, le Président Issoufou Mahamadou a participé à une réunion des dirigeants africains sur « Investir dans la santé ».

Dans la même catégorie