ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Fofe-Ac entend promouvoir «Le made in Afrique centrale» au salon Innopolis Expo


  15 Septembre      124        LeaderShip Feminin (446),

 

Brazzaville, 15 sept (ACI) – Les femmes de la Fédération des organisations des femmes entrepreneures des pays d’Afrique centrale (Fofe-Ac) participeront au salon Innopolis Expo et au forum Afrique ville durable, du 18 au 24 septembre prochain, à l’espace Champerret à Paris en France, en vue de promouvoir «Le made in Afrique centrale», a annoncé la présidente de la Fofe-Congo, Mme Carine Ibombo.

Elle a fait cette annonce à l’issue de l’audience que lui a accordée le président confédéral national, le Dr Jean Galessamy Ibombot, le 13 septembre à Brazzaville. A cette occasion, la présidente de la Fofe a présenté les projets de son organisation, entre autres, valoriser «le made in Congo», afin de recevoir des orientations pour la réussite de cet événement. Selon elle, à travers la Fofe, le Congo a acquis des stands de 34m² dans lesquels seront menées plusieurs activités, auxquelles prendront part des journalistes et les membres de la Fofe.

Mme Ibombo a dit que quatre pays sur les 11 que compte cette fédération sous régionale, sont retenus pour participer au salon Innopolis Expo. Il s’agit de la République du Congo, de la République démocratique du Congo (Rdc), du Gabon et du Cameroun. Ils vont bénéficier d’une formation sur la stratégie du plan d’action en E-commerce et en E-business, a-t-elle ajouté.

Poursuivant son propos, elle a fait savoir qu’il y aura également des animations dans les stands. Chaque femme va exposer, prodiguer des conseils et parler de son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, parce qu’il y a encore des femmes qui ne sont pas outillées. Cet événement, a-t-elle dit, sera pour ces femmes une occasion de bénéficier de l’expertise des autres organismes internationaux.

Pour sa part, le Dr Galessamy Ibombot a exhorté la présidente de la Fofe à encadrer la femme congolaise à être ‘’une femme patron’’. Selon lui, dans le passé, la représentativité de la femme congolaise était absente dans divers secteurs d’activités. Aujourd’hui, elle est plus active dans la politique. «La femme congolaise a beaucoup de compétences dans l’obédience politique, mais dans les affaires, on peut les compter. Il y en a beaucoup dans l’informel, mais il faut les ramener dans le formel», pour la visibilité de son travail, a-t-il fait savoir.

Innopolis Expo est un événement professionnel à destination des acteurs et décideurs de la ville et des territoires Français et Africains, qui travaillent sur les projets d’aménagement, de mobilité, de transformation numérique et de gouvernance, pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de la transition numérique, de la vie sociale, économique et politique des villes de demain, indique-t-on.

En outre, 4.000 visiteurs et 150 exposants attendus à cet événement vont échanger autour de six programmes entièrement dédiés aux villes africaines. Ces programmes seront organisés par l’Association des urbanistes sans frontières.

La délégation de ces femmes composée de journalistes, d’artisans et de femmes entrepreneures de la sous-région, sera conduite par la présidente de la Fofe-Ac au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Mme Jacqueline Tientcheu.

Dans la même catégorie