MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

FONCTIONNEMENT ET TRAVAUX DE LA COUR DES COMPTES : 50 JOURNALISTES DU GRAND LOME FORMES


  18 Mai      46        Médias (2829),

 

Lomé, 18 mai (ATOP) – La première vague de 50 journalistes des médias publics et privés du Grand Lomé ont pris part, les 17 et 18 mai à Lomé, à un atelier de formation et de sensibilisation sur le fonctionnement et les travaux de la Cour des Comptes.

Cette formation est une initiative de la Cour des Comptes en partenariat avec le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE). Elle cible 170 journalistes sur toute l’étendue du territoire. Elle est dispatchée en quatre ateliers : deux ateliers dans le Grand Lomé et les autres à Tsévié et à Kara.

L’objectif de cette formation est d’amener ces journalistes à mieux connaître la Cour des Comptes à travers ses textes et travaux et de les impliquer dans le renforcement de la visibilité de cette institution. Il s’agit aussi de renforcer les capacités et connaissances des Hommes de médias pour leur permettre de lire, comprendre et traiter les rapports et arrêts de la Cour des Comptes et de susciter la création d’un cadre de collaboration entre la Cour et les médias.

Les participants ont suivi la présentation de la Cour des Comptes du Togo ; la communication institutionnelle : cas de la cour des Comptes et les objectifs de la formation. Les activités ont également porté sur les travaux de la Cour : leur lecture et quel angle de traitement et le cadre de collaboration entre la Cour et les médias : les ententes de la Cour vis-à-vis des médias.

Pour le président de la 3ème Chambre, Dr Tchakéi Essowanana, la tenue de cette formation fait suite au constat selon lequel malgré les tournées de sensibilisation et la création d’un site web pour communiquer sur la Cour des Comptes, les journalistes ne maitrisent pas les rôles et fonctionnements de cet organe. Selon lui, cette formation vient à point nommé, au moment où la Cour des Comptes renforce ses mécanismes de gestion stratégique aux fins d’un meilleur contrôle de la gestion des finances publiques. Dr Tchakéi a exhorté les participants à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs.

La Cour des Comptes est opérationnelle depuis 2009. Elle a pour mission principale le jugement des comptes des comptables publics, la vérification des comptes et la gestion des établissements et entreprises publics. La Cour assiste le parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.

Dans la même catégorie