APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux

Fonds vert climat : l’enveloppe allouée au Sénégal a atteint plus de 8 milliards


Dakar, 13 mai (APS) – Les ressources allouées au Sénégal par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont atteint 8,250 milliards de francs CFA, progressant ainsi de près de 25 %, a indiqué, vendredi, à Dakar, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, selon qui ces ressources sont destinées à financer des projets prioritaires structurants.

« Les fonds sont disponibles pour les pays. Il leur appartient de dérouler le processus du respect des mécanismes qui sont définis afin de pouvoir en bénéficier », a expliqué le ministre, lors d’une réunion élargie au président directeur général du FEM, Carlos Manuel, son staff et les directeurs et chefs des services du ministère de l’Environnement.

Cette séance de travail a porté sur les nouvelles orientations du FEM et les priorités du Sénégal pour le 8ème cycle du Fonds.

Selon Abdou Karim Sall, les ressources additionnelles allouées au Sénégal sont passées de 11 millions de dollars, soit près de 6 milliards de francs CFA, à 15 millions de dollars, soit 8,250 milliards. Elles ont ainsi enregistré une hausse de 25 pour cent.

« Pour satisfaire à l’exécution de ces projets, a-t-il déclaré, il faut impérativement recourir aux fonds additionnels, comme l’ont suggéré les responsables du FEM. Il s’agit de mettre à disposition des programmes et des projets pour pouvoir disposer de ces ressources dont les mécanismes sont très attractifs. »

Abdou Karim Sall a toutefois rappelé que tous les programmes et projets sont adossés au Plan Sénégal vert (PSE/vert) et au Pap2a (programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré).

« Le cycle 8 du FEM me semble très prometteur du point de vue de nos ambitions en termes de programmes et de projets que le ministère a envie de dérouler pour aller dans le sens de notre contribution déterminée au niveau national (CDN), notre feuille de route environnementale pour les années prochaines », a-t-il indiqué.

Il assure que « le FEM reste le premier bailleur du gouvernement du Sénégal en termes de cumul des financements reçus dans le cadre de [sa] politique environnementale ».

« Notre volonté est de renforcer ce partenariat dans le cadre des prochains cycles d’application, notamment le FME 8 qui se pointe à l’horizon », a-t-il conclu. »

Dans la même catégorie