MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Fonds volés au service national de la jeunesse: Cinq banques kényanes condamnées à verser 3,8 millions de dollars d’amendes


  17 Novembre      78        Economie (20977), Finance (1502),

 

Nairobi, 17/11/2018 (MAP)- La Banque centrale kényane (CBK) devra imposer à cinq grandes banques du pays de verser 392,5 millions de shillings (3,8 millions de dollars) d’amendes pour ne pas avoir apporté de preuves concluantes et de pièces justificatives sur des transactions et détournement de fonds du service nationale de la jeunesse (National Youth Service, NYS) et qui s’élèvent à 3,5 milliards de shillings, rapportent samedi les médias kényans, citant la Banque Centrale.

« Cinq banques liées aux fonds détournés n’ont pas réussi à convaincre l’autorité de réglementation de la violation des réglementations anti-blanchiment d’argent dans les transactions avec le NYS, qui s’élevaient à 3,5 milliards de shillings », indique la banque centrale dans un comuniqué.

La note d’accusation qui concerne Kenya Commercial Bank (KCB), la plus importante banque en Afrique de l’Est en termes d’actifs, Standard Chartered Bank, Equity Bank, Co-op Bank et Diamond Trust Bank, leur reproche d’avoir omis de signaler d’importantes transactions en espèces et également pour avoir recueilli, sans pièces justificatives, des sommes dont on présume qu’elles ont été détournées au NYS.

KCB sera condamnée à payer une amende de 149,5 millions de shillings, Standard Chartered devra verser 77,5 millions de shillings, Equity Bank, 89,5 millions de shillings, alors que Co-op Bank et Diamond Trust Bank payeront respectivement 20 et 56 millions de shillings d’amendes.

Les 5 banques sont accusées de ne pas avoir signalé d’importantes transactions en espèces, d’avoir omis de prendre des mesures de vigilance vis-à-vis de la clientèle et de ne pas disposer des pièces justificatives nécessaires pour les grandes transactions.

Elles ont eu 14 jours pour soumettre des plans d’action qui renforceraient les cadres des banques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC / FT).

Fin mai, les autorités kényanes avaient annoncé des enquêtes contre 10 institutions financières soupçonnées d’avoir manipulé des fonds détournés au NYS.

Au total, près de 68 millions d’euros auraient été détournés au sein de cette institution de formation des jeunes. Plusieurs responsables de cette organisation ont déjà été interpellés dans le cadre de cette affaire.

« CBK a examiné la réponse de chaque banque à l’évaluation de la pénalité et a conclu que les soumissions n’étaient pas suffisantes pour modifier les conclusions des enquêtes et les pénalités imposées. En conséquence, CBK a imposé les pénalités telles qu’elles ont été évaluées », a déclaré le régulateur dans un communiqué de presse, cité samedi par les médias.

Dans la même catégorie