MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République

FOOTBALL/ TOURNOI DE LA FRATERNITE DES CANTONS DE DOUFELGOU : LES ETUDIANTS DE BAGA S’ADJUGE LA COUPE DE LA 1ère EDITION


  3 Février      83        Sport (12723),

 

Lomé, 3 fév. (ATOP) – L’équipe des étudiants ressortissant du canton de Baga s’est adjugé la coupe de la  première édition du tournoi de la fraternité des cantons de la préfecture de Doufelgou, en disposant en finale de leur homologue du canton d’Alloum par 3 buts contre 1, le samedi 1er février sur le terrain de l’université de Lomé.  Cette compétition est organisée par l’Association des étudiants, élèves et stagiaires de la préfecture de Doufelgou (ASEPRED).

 

Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le 1er vice-président de l’Université de Lomé (UL), Pr Batawila Komlan, en présence du ministre en charge de l’Agriculture, Koutéra Bataka, cadre de la préfecture, du député Tétou Torou, du commandant Baligna Danka et d’autres cadres de la préfecture de Doufelgou dont M. Kaka Assanti. Elle a débuté sans round d’observation avec une légère domination de l’équipe du canton de Baga qui ouvre le score à la 2ème mn par Balaléna Anelka.

 

Ce but matinal n’entache aucunement le moral des étudiants du canton d’Alloum qui parviennent à faire jeu égal avec leurs adversaires à partir de la 5ème mn. Les joueurs de Baga ont fini par reprendre le contrôle du match à partir de la 12ème mn. A force de mettre la pression sur son adversaire, Baga corse l’addition à la 17ème mn par l’intermédiaire de Balaléna Anelka qui réalise son doublé. Ce score (2-0) restera à l’avantage de Baga jusqu’à la pause.

 

De retour des vestiaires, les joueurs de Baga n’ont pas lâché prise, maintenant la pression sur l’équipe d’Alloum, désorientée. Présents dans tous les compartiments de jeu, les joueurs de Baga, avec de belles combinaisons inquiètent régulièrement le goal, Tchacorom Farid. Cette domination de Baga est maintenue jusqu’à la 54ème mn. Contre le cours du jeu, Alloum saisi une situation de cafouillage à la lisière de la surface de réparation de Baga pour réduire le score à la 55ème mn, œuvre de Binizi Esso-Houna Richard.

 

La réaction de Baga ne s’est pas faite attendre puisque 2 mn plus tard (57ème mn), N’Koidodoba Sélom, après avoir battu la défense d’Alloum devenue poreuse, aggrave le score pour son équipe (3-1). Malgré la détermination des joueurs d’Alloum de réduire l’écart, le coup du sifflet final de l’arbitre central est intervenu sur cet avantage de Baga.

L’équipe victorieuse a reçu une coupe, une enveloppe, un ballon et un jeu de maillot, tandis que l’équipe finaliste a bénéficié d’une enveloppe, d’un ballon et d’un jeu de maillot.

Pour cette première édition, six cantons sur les treize que compte la préfecture de Doufelgou ont pris part à ce tournoi. Il s’agit notamment, en plus des deux finalistes, des équipes des cantons de Défalé, Ténéga, Siou et de Tchoré.

Ce tournoi parrainé par les cadres du milieu, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité entre les jeunes de la préfecture de Doufelgou, notamment la jeunesse estudiantine. Il a permis à tous les étudiants de cette préfecture de se connaître, de nouer des liens d’amitié, afin de s’entraider en cas de besoin. Il a aussi servi de cadre pour accompagner et faciliter aux nouveaux étudiants leur intégration dans le monde universitaire.

Le 1er vice-président de l’Université de Lomé, Pr Batawila Komlan et le député Tétou Torou ont saisi cette aubaine pour sensibiliser les jeunes sur la non-violence, le comportement civique et la nécessité de préserver la paix, ainsi que sur le Plan national de développement (PND). Ils ont aussi félicité le comité d’organisation de ce tournoi et tous les joueurs pour le fair-play qui a régné durant toute la compétition.

 

Le président de l’ASEPRED, Bissaka Tadmana a remercié tous les cadres de la préfecture pour leur contribution, en vue de la réussite de ce tournoi, en particulier le ministre Koutéra Bataka qui a assisté à la finale malgré « son emploi du temps chargé ». Il a aussi témoigné sa reconnaissance aux autorités universitaires pour avoir mis à leur disposition les infrastructures sportives pour l’organisation de ce tournoi.

Dans la même catégorie