APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

FOOTBALL/TOURNOI DE LUTTE CONTRE L’EXTREMISME VIOLENT : FRATERNITE FC DE LOGOTE REMPORTE LA COUPE DE LA 7ème EDITION


  19 Septembre      49        Sport (12694),

 

Lomé, 19 sept. (ATOP) –La 7ème édition du « Grand Tournoi de Football » petits-poteaux pour la lutte contre l’extrémisme violent a connu son épilogue le samedi 17 septembre avec le sacre de Fraternité FC de Logoté. Il a battu en finale Galaxy FC d’Adidogomé par 2 tirs au but contre 1. A l’issue du temps réglementaire de 40 mn x 2, le score était vierge.

Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le président de l’association Jeunesse en mission pour le développement (JEMD), Edzodzinam Alagbo, en présence des autorités sportives et  locales.

Dès l’entame de cette finale, les deux équipes alternent la pression d’un camp à un autre. Plus entreprenants, les joueurs de Fraternité FC de Logoté parviennent à prendre le contrôle du match et occupent le camp réservé aux joueurs de Galaxy FC d’Adidogomé pendant une dizaine de minutes. Les joueurs de Fraternité FC de Logoté ratent ainsi l’ouverture du score à plusieurs reprises, notamment aux 17ème, 22ème, 31ème et 37ème mn. Malgré cette pression des joueurs de Fraternité FC de Logoté, le score est resté zéro but partout jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les joueurs de Fraternité FC ont gardé la pression sur leurs adversaires. Toutes les autres tentatives entreprises de part et d’autre pour ouvrir le score sont restées vaines jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre central.

A l’épreuve des tirs au but, les joueurs de Fraternité FC de Logoté ont été plus adroits en réussissant 2 tirs contre 1 pour les joueurs de Galaxy FC d’Adidogomé.

En match de classement, Wait And See d’Avédji a eu raison de Glory Foot d’Akato sur un score de 1 but contre 0.

L’équipe vainqueur a bénéficié d’une coupe, d’un jeu de maillot, d’une enveloppe financière, un ballon et des médailles en or, tandis que la finaliste a reçu un jeu de maillot, des médailles en argent, un ballon et une enveloppe financière. Wait And See classé 3ème a eu droit à un ballon, une enveloppe et aux médailles en bronze. Le trophée du meilleur buteur de ce tournoi avec six réalisations, composé de coupe, de maillot et d’enveloppe est revenu à Donkpo Kpobo de Fraternité FC de Logoté. Celui du meilleur joueur est allé à Clément Akato Tomy de Galaxy FC d’Adidogomé.

A la pause, la JEMD a sensibilisé la population sur l’importance de la décentralisation et sur la nécessité de lutter contre l’insécurité liée à l’extrémisme violent.

Cette édition est placée sous le thème « La décentralisation et l’insécurité liée à l’extrémisme violent : défis, responsabilité et contributions de la jeunesse ». Organisé par l’association JEMD, l’objectif du tournoi de cette année est de passer par le canal du football pour conscientiser les jeunes sur le bien-fondé de la décentralisation, la prise de conscience de leur contribution à un développement locale planifié, réussi et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Le président de la JEMD, Edzodzinam Alagbo a affirmé que l’organisation « entend organiser une soirée en guise de suivi-évaluation, à l’attention des 16 équipes participantes pour voir si les joueurs ont retenu et maitrisé le message sur l’extrémisme violent et leur participation au développement de leur commune respectif ».

Dans la même catégorie