APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

FOOTBALL/TOURNOI DR KAOLO : LE COMITE D’ORGANISATION DRESSE UN BILAN SATISFAISANT


  24 Août      57        Sport (12694),

 

Lomé, 24 août (ATOP)-Le comité d’organisation du tournoi Dr Kaolo a fait le bilan de la première édition au cours d’une conférence de presse le mardi 23 août à Lomé.

Le président de la section football de l’Etoile filante, Me Têtê Wilson- Bahun a indiqué que ce tournoi organisé pour rendre hommage à Dr Kaolo, icône du football togolais a été une réussite dans sa globalité. « Il a mobilisé beaucoup de personnes, que ce soit au niveau des acteurs du football ou de la population en général, que des autorités. Cette mobilisation a été possible grâce à une prompte réaction des médias en faveur de cette compétition. C’est pourquoi nous vous disons merci pour le travail abattu », a-t-il confié.

Me Wilson-Bahun a relevé que ce tournoi a un caractère international. Il vise à mettre en jambe les joueurs des équipes togolaises devant participer aux compétitions de la Confédération africaine de football (CAF).

S’agissant de la prochaine édition, le président de l’Etoile filante a précisé que le comité envisage inviter les équipes championnes des pays limitrophes (Bénin, Burkina-Faso et le Ghana) et en fonction du classement du championnat national, des équipes seront retenues pour accompagner le champion du Togo de sorte qu’à la fin qu’on puisse rehausser le niveau du football togolais.

L’Etoile filante compte impliquer davantage les deux ballons d’or africain (ShéyiAdébayor et Karim Abdul RazakTanko) dans l’organisation des prochaines éditions du tournoi Dr Kaolo pour donner plus de visibilité à la compétition.

Le président du comité d’organisation, Elias Gadégbé a relevé que la presse constitue le 4e pouvoir et c’est grâce à elle qu’il y eu cet engouement autour de la compétition. Il a invité les journalistes à se mobiliser davantage pour pérenniser ce tournoi en l’honneur de Dr Kaolo décédé il y a 50 ans.

M. Karim Abdul RazakTanko, footballeur ghanéen, Ballon d’or africainen 1978, invité à Lomé pour ce tournoi, a félicité l’Etoile filante pour cette initiative de rendre hommage à un joueur décédé. « Au Ghana, il y a beaucoup de célébrités sportives qui ont disparu, mais personne n’a oser leurs rendre hommage comme ce fut le cas de Kaolo. J’invite les journalistes togolais à poursuivre le travail qu’ils ont déjà commencé dans le cadre de cette compétition, afin que les échos puissent aller plus loin ».

Le tournoi a pris fin le dimanche 21 août au stade de Kégué avec le sacre de l’Association sportive des chauffeurs de la Kozah (ASCK) qui a battu en finale Unisport de Sokodé par 2-0. En match de classement, l’Etoile filante de Lomé a dominé Agaza de Lomé par 1-0.

ASCK a remporté la coupe, des médailles en or et une enveloppe de 5 millions FCFA. Le finaliste a reçu des médailles en argent et une enveloppe de 2,5 millions de FCFA, tandis que l’Etoile filante classée 3e est repartie avec des médailles en bronze et une enveloppe d’un million de FCFA.

Dans la même catégorie