ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique

Formation des directeurs départementaux pour la maîtrise des contours et des concepts sur l’innovation


  24 Avril      32        Technologie (816),

 

Brazzaville, 24 Avril (ACI) – Les directeurs départementaux et les agents relevant de la direction générale de l’innovation technologique ont suivi un séminaire de formation de renforcement des compétences du 21 au 23 avril à Brazzaville, afin d’avoir la maîtrise des contours et des concepts de l’innovation technologique.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, dont le but est de sensibiliser le plus grand public au rôle que ces administrations doivent jouer dans l’analyse des problèmes.

Placé sous le thème «Les départementaux pour une efficacité administrative de l’innovation technologique pour atteindre les Objectifs du développement durable», ce séminaire a aussi pour but de faire de l’innovation une force motrice et catalytique pour l’atteinte des Odd au Congo.

Parrainé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), ce séminaire constitue une occasion toute indiquée pour rapprocher davantage l’administration de la communauté des inventeurs, des innovateurs et des créateurs congolais, a dit M. Joseph Ikoubou, pour le compte du représentant résident du Pnud, empêché.

A cette occasion, il a invité les séminaristes à s’approprier cette formation en participant activement et de façon constructive aux travaux, afin de bien prendre connaissance des outils nécessaires et de jouer pleinement leur rôle d’agents du service technique chargé d’exécuter et de rendre opérationnelles les missions dévolues à la direction générale de la recherche scientifique.

Dans son mot de circonstance, lu par son directeur de cabinet, M. Jean Claude Boukono, le ministre en charge de la Recherche scientifique a dit que ce séminaire doit permettre aux participants d’engager une véritable réflexion sur la nécessité de conforter le rôle stratégique de la créativité et de l’innovation dans la diversification de l’économie nationale en tant que vecteurs de croissance économique et de création d’emplois.

Au cours de cette rencontre, s’agit d’aborder les thématiques liées à l’épanouissement intellectuel des cadres et agents de la direction générale de l’innovation technologique, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de l’innovation technologique, M. Aimé Bertrand Madielé Mabika, a précisé que ce séminaire constitue un signal fort pour bâtir une économie du savoir et pour ne pas rater le train de la nouvelle révolution industrielle en marche.

En outre, il a fait savoir que cette rencontre doit servir de plateforme et d’espace d’échange pour promouvoir le savoir-faire locale et les meilleures pratiques qui mettent l’accent sur l’utilisation de la pensée créative et des technologies innovantes pour la réalisation des Odd.

Au terme de son allocution, M. Madiélé Mabika a remercié le Pnud qui ne ménage aucun effort dans ce partenariat qui œuvre à la mobilisation des ressources pour appuyer les activités de la direction générale de l’innovation technologique.

Dans la même catégorie