MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

FORMATION DES MARAICHERS SUR LES BONNES PRATIQUES AGRO ECOLOGIQUES


  6 Février      176        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Lomé, 6 fév. (ATOP) – Les maraichers des régions des Savanes et de la Kara ont été formés, du 03 au 06 février à Kara, sur les bonnes pratiques Agro Ecologiques  et sur la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

A l’actif de la Fédération Nationale des Organisations Maraichères du Togo  (FE.N.O.MA.T) avec l’appui de la FNAFPP, la formation va contribuer à renforcer les capacités des maraichers en bonnes pratiques agro écologiques. La finalité est de permettre aux participants de maitriser les techniques et pratiques agro écologiques pour la création des produits biologiques.

Les travaux ont porté sur la gestion des AGR, les fondamentaux de l’agro-écologie, la fabrication de l’engrais biologique et la préparation des bio fertilisants/pesticides. Les participants ont appris aussi la préparation des stimulants de la croissance des plantes et mené ses séances pratiques sur les différents modules.

A l’ouverture de l’atelier, le présentant du préfet de la Kozah, M. Tchabi Issifou a indiqué que le Togo est frappée par le phénomène de changement climatique marqué par l’augmentation des températures, les pluies irrégulières et absentes, les épisodes climatiques violents. Pour lui, l’agriculture écologique, biologique ou biodynamique constitue une réponse efficace, efficiente et durable pour révolutionner les systèmes de production agroalimentaires. Il a remercié les différents partenaires pour leur volonté et disponibilité à accompagner le Togo pour le développement du secteur maraicher.

Le président du Conseil d’Administration de  FE.N.O.MA.T, Gnassingbé Sandou Assimarou a souligné que la productivité  des  terres agricoles  laisse les producteurs dans une situation d’insécurité et de précarité alimentaire, nutritionnelle et économique. Il a relevé que la fédération a formé déjà les membres sur quelques bonnes pratiques notamment la fabrication et l’utilisation du compost, la jachère agroforesterie. Il a invité les participants à mettre en pratiques les enseignements reçus pour contribuer au développement du Togo puis remercié  le FNAFPP qui ne cesse jamais d’apporter son appui à la société civile de diverses manières et au gouvernement  qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement du monde paysan à travers divers projets et programmes.

Les participants ont unanimement salué la tenue de la formation qui, disent-ils, va leur permettre d’œuvrer à leur autopromotion social et économique.

Dans la même catégorie