AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

FORMATION EN AGRICULTURE : LE CONCOURS D’ENTREE A L’INFA DE TOVE A DEMARRE


  4 Octobre      87        Agriculture (4121), Education (1283),

 

Lomé, 4 oct. (ATOP) – Le concours d’entrée aux Cycles de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et aux Cycles de licence professionnelle agricole (CLPA) à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tovéa été démarré le mardi 4 octobre à Lomé.

Ce concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural. Il se déroule les 4 et 5 octobre dans les régions du Togo précisément au lycée d’enseignement technique et professionnel d’Adidogomé pour la région Maritime, à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové pour les Plateaux, le lycée technique de Sokodé pour la Centrale et aux centres régionaux de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Dapaong et de Kara pour les régions des Savanes et de la Kara.

848 candidats composent dans les cinq centres. 677 dont 168 filles pour le CLPA et 171 dont 47 filles pour le CBPA. Les épreuves sont le français, les sciences physiques, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et  la construction mécanique. Le nombre de places disponibles est trente (30) pour le CBPA et trente-cinq (35) pour le CLPA.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, KonlaniDindiogue a encouragé les postulants à donner le meilleur d’eux-mêmes car les résultats ne retiendront que les excellents.

Pour le directeur général de l’INFA de Tové, Dr. Constant Soedji, le nouveau décret du 24 juillet 2019 portant réorganisation de l’INFA de Tové a introduit des innovations majeures notamment, la délivrance des diplômes de baccalauréat professionnel agricole et de licence professionnelle agricole et la dynamisation de la filière de formation continue au profit des acteurs de chaines de valeur agricole.

M. Soedji a relevé que le cycle de baccalauréat professionnel agricole forme dans 4 spécialités à savoir : l’agropastorale ; la foresterie et gestion durable des terres ; l’agroéquipement et la santé animale. Celui de licence professionnelle agricole forme dans 6 spécialités :l’agriculture ; l’agroalimentaire ; la production, santé animale et halieutique ; la foresterie et gestion de l’environnement ; le machinisme agricole et l’aménagement et ouvrages hydroagricoles.

L’INFA de Tové est créé en novembre 1980 et réorganisé en juillet 2019.

Dans la même catégorie