MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Forum Chine-Afrique: 60 milliards de dollars à l’Afrique pour financer plusieurs initiatives


  4 Septembre      102        Finance (1502),

 

Libreville, 03 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à la cérémonie d’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du président chinois, Xi Jinping, relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, a-t-on appris.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

Aussi, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

En réponse à ces annonces, le chef de l’Etat gabonais a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis du continent africain. «Je félicite le président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant», a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

Dans la même catégorie