MAP Le Maroc, un partenaire de référence pour l’Andalousie (président du gouvernement andalou) GNA ‘Karela players are aiming at historical achievement’ – Alagidede ACI LA MAIRIE DE BACONGO ORGANISE «UN VILLAGE RÉCRÉATION » EN JUILLET PROCHAIN ACI CONGO: NÉCESSITE DE CRÉER LE TITRE HONORIS CAUSA A UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI GNA Togbe Afede to bury mother June 29 GNA Petroleum Commission secures training for Ghanaian students in Canada GNA NDC Activist calls for fairness in employment opportunities GNA Government releases new Tertiary Education Policy Reforms ACI CONGO: L’OMS ANNONCE UN NOUVEAU CLASSEMENT POUR LA PREMIÈRE ANALYSE DE HÉPATITE B-C ACI REPRISE DES TRAVAUX PRELIMINAIRES POUR LA CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LE FLEUVE NIARI

Forum Chine-Afrique: 60 milliards de dollars à l’Afrique pour financer plusieurs initiatives


  4 Septembre      48        Finance (3776),

   

Libreville, 03 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à la cérémonie d’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du président chinois, Xi Jinping, relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, a-t-on appris.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

Aussi, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

En réponse à ces annonces, le chef de l’Etat gabonais a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis du continent africain. «Je félicite le président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant», a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

Dans la même catégorie