STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Forum des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin : une centaine de délégués attendus a Lomé du 30 juillet Au 5 aout


  25 Juillet      95        LeaderShip Feminin (457), Société (50767),

   

Lomé,  25 juil 2016 -(ATOP) – Une centaine de délégués de par le monde prendront part du 30 juillet au 5 août à Lomé, au premier forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin, a confié le vendredi 22 juillet, le président du Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Changement en Afrique (CICCA), Me Sylvain Mensah Attoh lors d’une conférence de presse.

Organisé par le CICCA et l’Institut du Droit d’inspiration et d’Expression Françaises (IDEF-Togo), le forum a pour thème « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ».
Selon le président du CICCA, Me Sylvain Mensah Attoh, ce forum a pour objectif de faire le point des instruments nationaux et internationaux en matière de leadership féminin, de mettre en valeur les expériences acquises par les femmes et les partager pour favoriser le développement personnel et communautaire.
Il vise aussi à encourager et faciliter la participation active des femmes dans les projets de développement, de relever la dynamique de la femme qui œuvre pour les valeurs communautaires de solidarité, d’épanouissement et de développement de la femme.
L’ambition de ce forum est d’aboutir sur la création d’un observatoire du leadership féminin en Afrique et l’institution de prix d’excellence en mettant en place des cadres de concertations entre toutes les parties prenantes de la question pour converger toutes les énergies positives.
Les délégués d’Afrique, d’Europe et du monde francophone, majoritairement des femmes au parcours exemplaire et enrichissant, viendront partager leurs expériences et aider à poser les bases d’une approche innovante susceptible de favoriser l’éclosion d’un leadership féminin capable de porter les grands espoirs d’un idéal démocratique et d’une Afrique émergente.
Pour Me Attoh-Mensah, il s’agira au cours de ce forum d’amener les uns et les autres à une prise de conscience autour des trois enjeux fondamentaux, notamment la recherche du bien-être dans la problématique de développement économique, le combat pour l’égalité de droits entre les sexes et la participation des femmes à la gouvernance dans les affaires publiques et républicaines.
Des débats thématiques en séances plénières et atelier laboratoires ponctués de manifestations culturelles et touristiques permettront, au cours du forum, de créer un cadre de visibilité aux institutions et organisations qui œuvrent à promouvoir le droit, l’émancipation et la participation du continent en général, et de l’Afrique francophone en particulier.
Trois panels axés respectivement sur « femmes, droits et réalités », « la femme leader dans les sociétés africaines émergentes » et « contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique » seront débattus par des femmes animées d’une même volonté de changement et de progrès.
Au CICCA, la journée de la femme continue toute l’année, parce qu’il a choisi de plaider tous les jours pour la femme, avec toutes les idées et initiatives qui seront toujours les bienvenues.
Le forum sur le leadership féminin sera organisé tous les deux ans.
ATOP/TD/TJ

Dans la même catégorie