MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine APS Rentrée: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF) AIP SARA 2023 : Le Président Alassane Ouattara met plus de deux milliards de FCFA d’équipements à la disposition du monde agricole AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique

Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays


  8 Juin      132        Economie (19306),

 

Abidjan, 7 juin 2023 (AIP) – La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec l’Economic Development Board de l’Ile Maurice, a organisé mercredi 7 juin 2023 un forum économique intitulé « Ile Maurice-Côte d’Ivoire et Rencontres BtoB ». L’objectif de cette rencontre était de présenter les opportunités d’investissement pour les deux pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des assises de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu les 5 et 6 juin à Abidjan, en présence d’une délégation mauricienne. Elle vise à renforcer les relations d’affaires entre la Côte d’Ivoire et Maurice, en particulier entre les acteurs du secteur privé des deux pays. Cette rencontre fait également suite aux journées ivoiriennes à Maurice qui ont eu lieu les 27 et 28 octobre 2022 à Port-Louis, souligne l’Ambassadeur en Afrique du Sud, Sakaria Koné.

M. Koné a souligné l’importance de promouvoir la destination Côte d’Ivoire auprès des investisseurs mauriciens en mettant en avant les facilités d’investissement offertes par des structures telles que le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) et la CCI-CI. Il a mis en avant les atouts de l’économie ivoirienne, tels qu’une croissance soutenue, un climat des affaires favorable et une stabilité socio-politique. De son côté, l’île Maurice se distingue notamment dans le secteur du tourisme, des fonds d’investissement, du textile et de la culture de la canne à sucre.

« Je voulais donc vous rassurer sur les performances de l’économie ivoirienne, sur la qualité du marché ivoirien, qui dispose d’une classe moyenne en plein essor, et d’un marché sous-régional, respectivement de 100 millions de consommateurs et 350 millions de consommateurs, respectivement pour l’UEMOA et la CEDEAO », a ajouté le vice-président de la CCI-CI.

Sachin Mahabeer, directeur général de l’Economic Development Board de Maurice, a souligné que l’île Maurice bénéficie d’une économie dynamique, d’un paysage en évolution marqué par la modernisation des villes et l’urbanisation. Selon lui, l’île Maurice est considérée comme un petit État émergent, classé comme le meilleur pays en Afrique pour faire des affaires, le plus compétitif de la région et le plus performant en matière de bonne gouvernance sur le continent. Elle est également reconnue comme l’un des six premiers pays recommandés aux personnes souhaitant se réinstaller.

La délégation mauricienne présente lors de ce forum était composée d’acteurs à la recherche d’opportunités dans les secteurs de l’hôtellerie, du textile et des finances. Ces trois domaines sont d’un grand intérêt pour l’économie ivoirienne, et leur exploration pourrait contribuer au développement économique du pays.

Dans la même catégorie