ACAP Les journalistes sportifs recommandent au gouvernement de subventionner leur l’association nationale ACAP L’Autorité Nationale des Elections (ANE) annonce la date des dépôts des candidatures aux élections groupées du 27 décemnbre2020 MAP OCP Africa et la BAD mobilisent 4 millions USD pour l’accès aux engrais en Côte d’Ivoire et au Ghana AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 500 femmes de Bouaflé sensibilisées à la citoyenneté et à la culture de la paix AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : L’ONG ADSR appelle les jeunes de Gagnoa à être des porteurs de paix AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : les structures RHDP d’Agboville en ordre de bataille APS UNIVERSITÉ DE THIÈS : LA GRÈVE DU SAES DANS LE ’’PROCESSUS DE MATURATION’’ D’UNE JEUNE UNIVERSITÉ (RECTEUR) APS DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MIL FAMILIARISÉS À DE NOUVELLES VARIÉTÉS AMÉLIORÉES ET HYBRIDES DE L’ISRA ANP Des hommes des médias et des FDS outillés sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité ANP Le Président Issoufou Mahamadou inaugure la route Bagaroua-Illela

FOSCAO : Le secrétariat général régional appelle à la fin des manœuvres déstabilisatrices du réseau en côte d’Ivoire


  4 Octobre      9        Société (24023),

   

Abidjan, 04 oct 2020 (AIP)- Le secrétariat général régional du Forum des organisations de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO) appelle les ONG membres de la coordination de Côte d’Ivoire, qui agissent illégalement au nom dudit Forum, à mettre fin aux manœuvres déstabilisatrices du réseau au plan national.

Lors d’une conférence animée, le vendredi 02 octobre 2020, au siège de la faitière à Abidjan-Cocody, le secrétaire général régional, Komlan Messie, a fustigé le comportement de certains acteurs nationaux qui s’emploient à créer le « désordre » dans la marche de la coordination pour le compte de leurs intérêts personnels.

« Il y a un groupe de personnes qui pensent que, pour avoir aidé à l’enregistrement du FOSCAO en Côte d’Ivoire, le FOSCAO leur appartient. Le FOSCAO est une institution régionale avec des sections dans chaque pays. La section ivoirienne appartient au FOSCAO régional. Il existe un cadre qui doit être respecté dans toute sa rigueur », a expliqué M. Komlan.

Il a mis en garde toutes ces personnes qui utilisent le sigle du FOSCAO, ses symboles ainsi que ses coloris sans l’autorisation expresse du bureau régional, qu’elles s’exposent à des sanctions disciplinaires sans préjudice de poursuites judiciaires. C’est pourquoi, il juge « illégale » l’assemblée générale élective du 28 août car son organisation n’a pas reçu l’approbation du bureau régional.

Une crise intervenue au sein de la coordination de Côte d’Ivoire avait amené le secrétariat général régional à mener une médiation pour remettre le réseau sur les rails en attendant de fixer une date pour le renouvellement des instances. Dans l’impasse un groupe dissident va organiser une rencontre pour désigner un coordonnateur intérimaire.

Le 28 août 2020, le même groupe appelle à nouveau à une assemblée générale au cours de laquelle le coordonnateur intérimaire, Guillaume Gbato, est confirmé à son poste. Cette AG sera suivie d’une autre, le 29 septembre avec la réélection du coordonnateur sortant, Drissa Soulama, en présence de représentants du bureau régional dont le secrétaire général régional, Messie Komlan.

« Le seul coordonnateur du FOSCAO Côte d’Ivoire que nous reconnaissons est Drissa Soula. Que toute tentative de confusion soit écartée », a prévenu M. Komlan.

Dans la même catégorie