MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Foundiougne : plus de 600 productrices maraîchères bénéficient d’un réseau d’irrigation moderne


  20 Mars      16        Agriculture (4136),

 

Toubacouta, 20 mars (APS) – Le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) a mis à la disposition de plus de 600 productrices maraîchères du département de Foundiougne un réseau d’irrigation moderne par aspersion destiné à améliorer leurs rendements agricoles, a constaté, lundi, l’APS.

‘’Les femmes qui s’activent dans le maraîchage au niveau de cet espace travaillaient dans des conditions très difficiles. Le système des eaux était manuel avec les puits », a expliqué Aïda Guèye Ndiaye, spécialiste sauvegarde et genre au PARIIS.

Elle s’exprimait au cours d’une visite dans plusieurs localités du département de Foundiougne où intervient le projet PARIIS.

‘’Les femmes déversaient l’eau dans des bassins pour arroser les plantations de tomates, d’oignons, de pommes de terre, entre autres’’, a-t-elle ajouté.

‘’Nous voulons, à travers ce dispositif, accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative et systémique de résolution des problèmes et de développement de solutions adaptées », a-t-elle expliqué.

‘’C’est une réponse assez adéquate par rapport à une contrainte majeure de notre agriculture qui est l’accès à l’eau, en permettant à ces dames d’avoir accès à la ressource, mais également à une solution d’irrigation’’, a-t-elle encore soutenu.

Selon elle, ‘’ce réseau d’irrigation par aspersion alimenté par pompage solaire a fortement révolutionné le travail des femmes qui s’activent dans le maraîchage, dans les localités de Toubacouta, de Keur Samba Guèye et de Keur Aly Guèye, dans le département de Foundiougne ».

‘’Ce réseau d’irrigation est présent sur une vingtaine d’hectares répartis entre neuf sites qui se trouvent dans une zone rurale marquée par des activités agricoles et maraîchères », a-t-elle précisé.

Mme Ndiaye a indiqué que les autorités sont engagées pour assurer une bonne appropriation de ce système, mais aussi une pérennisation de l’investissement.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Toubacouta, Amath Saiko Ly, a loué les mérites du PARIIS, relevant qu’il a permis aux femmes d’accéder à l’eau, ‘’une difficulté majeure dans la zone. »

‘’Les femmes ont mis en place des mécanismes pour arroser leurs périmètres maraîchers. Et dans le Niombato, les femmes sont les principales actrices de développement », a ajouté M. Ly.

Dans la même catégorie