MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Franck Diongo annonce la poursuite de sa lutte politique pour la libération du peuple congolais


  16 Mars      46        Politique (25313),

 

Kinshasa, 16 mars 2019 (ACP).- Le leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, qui a quitté la prison de Makala samedi, a pour la première fois après cette sortie de prison, a remercié ceux qui ont concouru à sa libération et annoncé la poursuite de sa lutte politique pour la libération du peuple congolais .

« Je remercie Dieu qui a permis que cette libération s’obtienne. Je remercie Dieu qui a fait que ceux qui voulaient me tuer puissent perdre. Je remercie le peuple pour son soutien. Sans le peuple, j’aurais été tué le 19 décembre 2016. Vous m’avez soutenu. Je remercie également le Président de la République qui a été utilisé par Dieu pour ma libération. Le président a compris qu’il doit être contre l’arbitraire, contre l’injustice », a déclaré Franck Diongo devant les militants de son parti.

Pour cet opposant, « le combat contre l’injustice ne doit pas s’arrêter avec la grâce présidentielle. C’est la justice qui élève une nation. Personnellement, tous ceux là qui m’ont causé du tort, du commanditaire aux exécutants, je pardonne. Je pardonne aussi à l’administration de la prison qui a refusé que je reçoive des visites. Même l’actuel chef de l’Etat a été interdit de me rendre visite. Ils ont refusé que je me rende aux hôpitaux. Ils ont refusé que j’obtienne une carte d’électeur. Ils ont fait de moi, un animal, sans identité, dans mon propre pays. Le combat doit continuer pour la libération du pays. Je vais consulter les instances du parti avant de m’exprimer. Celui qui va se dresser contre les intérêts du pays et contre la démocratie nous trouvera sur son chemin», a t-il déclaré.

Franck Diongo avait été condamné le 28 décembre 2016 en procédure de flagrance pour « séquestration de trois militaires de la Garde républicaine à cinq ans de prison ferme par la Cour suprême de justice. La Cour de cassation avait confirmé en septembre 2018 sa condamnation à 5 ans de prison ferme. Franck Diongo et ses proches, qui ont toujours rejetées ces accusations, bénéficié d’une grâce présidentielle, avant sa libération.

Pas d’hommage à Etienne Tshisekedi

Par ailleurs, Franck Diongo n’a pas pu rendre hommage à Etienne Tshisekedi comme il avait prévu ce samedi à cause de l’hostilité d’une partie de militants de l’UDPS, présents à la permanence de ce parti dans la commune de Limete et qui ne lui ont pas donné l’occasion de s’exprimer. Ces derniers lui reprochent son appartenance à Lamuka.
Accompagné des militants de son parti, Franck Diongo decu, a rebroussé chemin.

Dans la même catégorie